Les nouvelles de nos sentiers

Par Production Accès
Les nouvelles de nos sentiers
Photo : Facebook PASA

Les nouvelles de nos sentiers en collaboration avec Plein air Sainte-Adèle.

Sentiers fermés, sentiers ouverts

Dominique Hamel pour PASA – C’est le temps de donner un moment de répit à nos sentiers favoris. À la suite de la fonte des neiges et des pluies printanières, il s’avère une bonne pratique de les fermer complètement pendant quelque temps afin de les laisser sécher. Cela permet d’éviter les dommages et de limiter les travaux de réfection que les bénévoles doivent y faire au printemps.

À Sainte-Adèle, les sentiers du Parc du Mont Loup-Garou ainsi que ceux du réseau du Chantecler sont fermés à toutes les activités, et ce, pour une période indéterminée.

Bonne nouvelle ! Les Pentes 40/80 sont ouvertes pour le vélo de montagne. L’orientation des sentiers et la fonte rapide de la neige ont permis de réaliser une corvée d’entretien tôt en saison et d’ouvrir la montagne pour le plaisir des usagers.

Suivez la page Facebook de Plein Air Sainte-Adèle pour connaître les dates de réouverture des différents sentiers.

Laisse ta trace au Parc du Mont-Loup Garou

Dominique Hamel pour PASA – Aimerais-tu laisser ta trace au parc du Mont Loup-Garou en contribuant au développement de sentiers de vélo de montagne ? Si oui, le comité du Parc organise une levée de fonds en sociofinancement pour développer 4 nouvelles pistes dédiées au vélo de montagne. Le but de cette levée de fond est de bonifier rapidement l’offre de vélo de montagne du parc. L’objectif de la campagne est de ramasser 75,000$ afin de développer des sentiers de différents styles et distances.

Notez que cette campagne de sociofinancement vient en aide aux laissez-passer mis en place pour le développement et l’entretien des sentiers via les contributions volontaires des usagers.  100% des revenus tirés des contributions volontaires des usagers par l’achat de ces laissez-passer continuent d’être utilisé pour le développement, le balisage, les cartes et l’entretien de tous les sentiers desservis par PASA (raquette, randonnée, course, vélo de montagne et ski).

Participer en grand nombre !  Tout le monde peut y laisser sa trace ! gofundme.com/f/laisse-ta-trace-au-loupgarou

Photo : PASA

Les grandes corvées du printemps

Dominique Hamel pour PASA – Tu veux donner du temps ? Tu aimes te sentir utile ! Deviens bénévole PASA et viens nous rejoindre pour les grandes corvées du printemps. L’hiver a été difficile pour les sentiers et ils ont grandement besoin d’amour. Voici les dates des grandes corvées annoncées :

8 mai 2021  |  15 mai 2021  |  6 juin 2021  |  29 mai 2021

Toutes les corvées débutent dès 9h00 et se terminent habituellement vers 14h00. Elles ont lieu beau temps – mauvais temps. Apportez vos râteaux, bêches (Rogues), sécateurs, pelles, gants, une collation, de l’eau et bien sûr… votre bonne humeur ! Le point de rencontre pour ces corvées sera le stationnement du Parc du Mont Loup-Garou.

Photo : PASA

P’tit Train du Nord : Ouverture graduelle

M.-C. G. – Le Parc linéaire du P’tit Train du Nord procède à l’ouverture graduelle de certains secteurs.

Photo : Facebook P’tit Train du nord

Les zones en poussière de roche sur le parc linéaire sont actuellement fermées, sauf pour la section de la Gare de Prévost à Saint-Jérôme qui est ouverte. La piste demeure fermée, car elle est encore enneigée à certains endroits et elle est en attente de l’inspection. En période de gel et dégel, y circuler endommage considérablement la surface de roulement.

Quant aux zones asphaltées, elles sont ouvertes. Il s’agit des secteurs au sud de Prévost (Km 14 vers le sud), de Val-Morin à Sainte-Agathe (Km 36 au Km 49), de Saint-Faustin-Lac-Carré à Ville de Mont-Tremblant (Km 71 au km 95).

Il peut y avoir du gravillon aux traverses de rues et de la neige par endroit, donc il est demandé aux utilisateurs d’être prudents.

Le réseau des sentiers de Morin-Heights fermé

M.-C. G. – Le réseau de sentiers de Morin-Heights est présentement fermé en attendant la fin du dégel et l’assèchement complet. De plus, la municipalité doit procéder à l’inspection des structures de bois, comme les ponts et les passerelles. Il est important de noter que les sentiers fermés peuvent se situer sur des terrains privés. Il est donc interdit d’y circuler en dehors de la saison d’opération puisque nous la municipalité n’a pas les autorisations.

Des corvées auront lieu les 1er et 15 mai, de 9h à 16h, pour faire des travaux de réfection pour les passerelles, les sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre.

Pour vous inscrire à titre de bénévoles, vous pouvez faire parvenir vos coordonnées à chaletbellevue@morinheights.com ou au 450 226-3232, poste 132.

Photo : Facebook Sentiers Morin-Heights
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments