Les nouvelles de nos sentiers – Édition du 5 mai

Par Production Accès
Les nouvelles de nos sentiers – Édition du 5 mai

Pour tout savoir sur les nouvelles des sentiers de notre région !

Ouverture progressive des réseaux PASA

Dominique Hamel (PASA) – Dominique Hamel pour PASA – Bonne nouvelle! Les sentiers ayant presque retrouvé leurs allures estivales, ils pourront rouvrir, progressivement, au cours de la semaine.

Parc du Mont Loup-Garou : Le parc est ouvert seulement pour la randonnée pédestre présentement. Les sentiers MARAIS, LAC RICHER, GRAND-JAUNE et ALEXIS demeurent fermés (encore trop boueux).

Réseau Chantecler : Nous espérons pouvoir ouvrir les sentiers du Chantecler au courant de la semaine pour la randonnée et le vélo de montagne.

Pentes 40-80 : Les sentiers du parc 40-80 sont ouverts depuis 2 semaines déjà pour le grand plaisir des cyclistes.

Autres sentiers PASA : Notez que les sentiers du Mont Durocher et du secteur du Lac Millette sont accessibles pour la randonnée.

Pour être à l’affût de la toute dernière information, consultez les pages Facebook de PASA et du Parc du Mont Loup-Garou.

Photo : Dominique Hamel

Merci Claude!

Dominique Hamel (PASA) – Tout le monde du plein air connaît Chap! Claude « Chap » Chapdelaine est un sportif invétéré. Adepte du ski nordique et du vélo, il s’implique depuis plus de 14 ans au sein de Plein Air Sainte-Adèle. Après 14 belles années, Claude a décidé de quitter le conseil d’administration (CA) de PASA. Claude a été instrumental pour PASA en occupant pratiquement toutes les fonctions au sein du CA. Il a été président à deux reprises.

Claude a été un des leaders du plan de développement de Plein Air Sainte-Adèle et a pu mettre en place un plan concret pour assurer que Sainte-Adèle soit reconnue comme une ville de plein air où il fait bon vivre, et ce, à proximité des sentiers. Dévoué, enthousiaste, et authentique Claude a permis à PASA d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui, un organisme reconnu dans le monde du plein air au Québec.

Claude nous informe qu’il continuera de s’impliquer à titre de bénévole dans des dossiers qui lui tiennent à cœur, soit la pérennité des sentiers et la cartographie.

Par ailleurs, le sentier de ski nordique au Parc du Mont Loup-Garou « CHAP » est en l’honneur de Claude !

3 nouveaux sentiers au Parc du Mont Loup-Garou

Dominique Hamel (PASA) – Le développement des sentiers se poursuit au Parc du Mont Loup-Garou. Pendant que le parc était en repos printanier, plusieurs bénévoles ont travaillé fort pour développer 3 nouveaux sentiers dédiés à la randonnée/raquettes. Ces sentiers permettent l’observation de gigantesques rochers et offrent de tout nouveaux points de vue. De niveau intermédiaire, ils seront ouverts très bientôt. Les bénévoles compléteront le balisage dans les prochaines semaines.

Corvée le 8 mai au Parc régional Val-David-Val-Morin

Le 8 mai, le Parc régional de Val-David-Val-Morin secteur Far-Hills invite les utilisateurs à participer en bulle familiale avec leurs outils à l’entretien et à l’embellissement des sentiers, lors de la Corvée 2021.

Pendant la journée, il vous sera possible de prendre part au ramassage des branches et des débris dans les sentiers, à des travaux de dégagement des sentiers obstrués par des arbres ou à divers autres travaux légers qui vous seront attribués par bulle. Un coup de main à l’équipe d’entretien du parc permettra de bien partir la saison estivale dans la réserve naturelle. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps!

Afin de faciliter l’organisation, il est demandé de manifester par courriel son intérêt à y participer: veloski@val-morin.ca

Photo : Facebook Parc régional Val-David-Val-Morin

Parc Basler : Les sentiers de vélo de montagne fermés

Malgré le travail des bénévoles et membres du personnel lors de la dernière corvée pour les sentiers du Parc Basler, qui avait lieu le 1er mai dernier, le réseau de sentiers de vélo de montagne demeure fermé.

En effet, le sol est encore mou aux endroits où les travaux ont été effectués. Dans d’autres secteurs, les aménagements doivent encore être aménagés. Il faudra que la météo soit au rendez-vous lors de la deuxième corvée du samedi 15 mai ! Pour vous inscrire à titre de bénévoles, faites parvenir vos coordonnées à chaletbellevue@morinheights.com ou au 450 226-3232, # 132.

Photo : Facebook Sentiers Morin-Heights

 

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments