Les nouvelles de nos sentiers

Par Dominique Hamel (PASA)
Les nouvelles de nos sentiers
(Photo : PASA)

Un nouveau président pour Plein Air Sainte-Adèle (PASA)

Robin Gauthier-Ouellet est le nouveau président du Conseil d’administration de Plein Air Sainte-Adèle.

Robin Gauthier-Ouellet, président de PASA . Photo : PASA

Amateur de vélo et de course en montagne, Robin a choisi de s’établir dans les Laurentides il y a une vingtaine d’années pour profiter des activités de plein air. Grand passionné, il participe régulièrement à des compétitions sportives en course à pied, vélo de montagne et duathlon.

Robin est détenteur d’une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et président et fondateur de l’entreprise de construction Écohabitations boréales située à Sainte-Adèle. Son expérience d’entre-preneur ainsi que son intérêt pour le plein air lui per-mettront de contribuer au développement et au succès de Plein Air Sainte-Adèle.

Le refuge du Loup-Garou décoré pour les Fêtes!

Les lutins du père Noël sont passés cette semaine et ont décoré le refuge du Loup-Garou pour la période des Fêtes ! Amenez vos parents voir ça ! Psttt ! Le sentier le plus rapide pour se rendre au refuge est celui du sentier du Loup-Garou sur 3.3 km pour monter au sommet de la montagne !

Pour tout savoir sur ce qui se passe dans les sentiers de plein air à Sainte-Adèle, abonnez-vous à leur page Facebook.

Photo : PASA

En attendant la neige!  On roule ou pas ?

Mère nature nous a choyés côté température la semaine dernière avec un beau 18°C au thermomètre. Ce fut une belle pause chaleur pour mieux se préparer à ce qui s’en vient… L’hiver!

Mais en attendant les jours plus froids, les cyclistes nous posent la question : le réseau est-il ouvert ?

Depuis le mois d’août de cette année, notre page Facebook (Plein Air Sainte-Adèle PASA) indique si les sentiers sont ouverts, fermés ou humides. Les pictogrammes ont été améliorés au cours des dernières semaines afin de l’illustrer clairement. Avec les jours plus froids et les pluies d’automne, les bénévoles vous demandent de respecter la signalisation affichée sur la page Facebook.

SENTIERS FERMÉS :
Malheureusement, les sentiers sont fermés afin de les protéger et respecter le travail des bénévoles. Noter que les sorties Cendrillon sont possibles lorsque les nuits sont très froides. Pour tout savoir sur ce qu’est une sortie Cendrillon, consulter notre publication/vidéo du 30 octobre 2020.

 

SENTIERS HUMIDES :
Les sentiers sont ouverts, mais ils seront boueux et glissants. La vigilance est recommandée. Nous demandons aux utilisateurs d’utiliser les sentiers larges et d’éviter les sentiers simple trace (single track) souvent très mous.

 

SENTIERS OUVERTS :
Allez ! On en profite! On joue dehors !

 

Et pour les sentiers de randonnée pédestre? Nos sentiers sont toujours ouverts pour les randonneurs. Des pictogrammes jaune (humide) ou rouge (fermé) indiqueront aux randonneurs que les sentiers de randonnée seront eux aussi boueux et glissants. Bonne rando !

 

Importants travaux réalisés sur des sentiers du Parc régional de Val-David-Val-Morin

La majorité des travaux de réfection planifiés sur plus de 4 km de sentiers du mont Condor ouest ont été réalisés dernièrement. Au total, plus de 77 620,80 $ ont été investis par le gouvernement du Québec et 20 000 $ par la Municipalité du village de Val-David pour assurer la pérennité de ces sentiers.

Photo : Parc régional Val-David – Val-Morin

Les sentiers du mont Condor ouest étant parmi les plus fréquentés du Parc, les travaux de réfection et de réaménagement étaient nécessaires pour enrayer l’importante érosion et pour mieux supporter la pression exercée par les nombreux visiteurs qui les empruntent pour accéder au belvédère du mont Condor et de l’Aiguille.

Sans aucun moteur, sans aucune machinerie, mais avec des outils manuels, des prussiks et autres dispositifs mécaniques, de nouvelles sections de sentiers ont été aménagées, des sentiers déplacés et revégétalisés, de nouvelles passerelles déployées, plusieurs sections rechargées de terre et de gravier et les bases d’une vingtaine de panneaux d’interprétation ont été remplacés par des matériaux plus durables. Notons que quelques interventions restent à faire au printemps prochain.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments