Les nouvelles de nos sentiers

Par Production Accès
Les nouvelles de nos sentiers
Des adeptes de ski nordique sur le sentier MUNSON à Sainte-Adèle. (Photo : PASA)

En collaboration avec Plein Air Sainte-Adèle (PASA), le journal Accès vous donne des nouvelles des sentiers de notre région !

Le ski de fond … En manque de neige !

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) Parlons ski !  Au moment d’écrire ce texte, déjà 8 jours se sont écoulés depuis la dernière neige et mère nature ne nous promet pas de nouveaux flocons pour encore 7 jours.  Afin de bien planifier vos prochaines sorties de ski de fond et de bien choisir votre réseau voici des nouvelles des sentiers de ski de PASA.

Sentiers tracés

Ce n’est pas un secret pour personne, il manque de la neige pour pouvoir bien tracer les sentiers de ski. Ceci dit, la majorité des sentiers de Sainte-Adèle ont été tracés une première fois (secteur du Chantecler et du Parc du Mont Loup-Garou). Les habitués de nos sentiers savent qu’ils sont tous de niveau difficile lorsque la neige est abondante. Le peu de neige au sol, présentement, rend l’état des sentiers encore plus difficile. Les skieurs doivent savoir qu’ils sont ultra-rapides, qu’il y encore des roches et plusieurs ruisseaux sont encore actifs. Donc, jusqu’à la prochaine neige, ces sentiers sont réservés aux skieurs expérimentés et avertis seulement. Soyez prudents sur vos planches !

Ski nordique

Le ski à Sainte-Adèle c’est aussi de beaux sentiers patrimoniaux balisés mais non-tracés (ski nordique). La dernière neige a permis aux adeptes de ce sport de chausser leurs skis et et de dévaler les plus beaux sentiers de la région.  Malheureusement, après le passage des skieurs exaltés, les rochers ont refait leurs apparitions sur les sentiers. Il faut donc user de prudence. La température des derniers jours a fait monter le niveau d’eaux de plusieurs lacs. Comme plusieurs de ces sentiers traversent lacs et rivières, assurez-vous de bien vérifier s’il est sécuritaire de s’y aventurer. Votre sécurité avant tout !

Un privilège

Les amateurs de ski nordique le savent bien, il n’y a rien de comparable à pouvoir skier sur nos superbes sentiers patrimoniaux comme Jack Rabbit ou Émile Cochant ont pu le faire. Mais il faut savoir que tous ces sentiers traversent des propriétés privées. Il est donc un privilège et non un droit pour le skieur de pouvoir les skier. Rappelez-vous que lorsque vous skiez sur la Maple Leaf, la Fleur de lys, la CCC ou autres, il faut toujours rester en piste, respecter les lieux, suivre le balisage et surtout remercier les propriétaires si vous les croisez. Par prudence, supposez que chaque personne rencontrée sur ces sentiers en est le propriétaire. Qu’elle marche, skie ou se promène en raquettes, votre sortie n’en sera que plus agréable avec tous ces échanges de sourires et de bonjour !  Nos sentiers patrimoniaux traversent plus de 200 propriétés privées.

Coup de cœur des bénévoles
Visite au pays de Narnia

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) – Cette semaine notre bénévole, Pauline, nous propose son coup de cœur.  Il s’agit d’une sortie en raquette au départ du P3 (secteur du Chantecler).

Cette sortie emprunte les très jolis sentiers Geai Bleu et Rouge Gorge pour un total de 5 km. Cette sortie est accessible à tous et s’avère des plus féeriques suite à une bordée de neige. Pauline surnomme son coup de cœur la randonnée au Pays de Narnia en référence aux romans bien connus dont Disney a tiré de très beaux films. Planifier environ 2 heures pour faire la boucle.  Il est possible de raccourcir votre randonnée en parcourant seulement le sentier Geai Bleu (3 km).  Une belle randonnée à faire avec votre bulle familiale.

Sentier le Geai Bleu, secteur du Chantecler (P3). Photo : PASA

Morin-Heights
Un large réseau vous attend !

M.-C. G. À Morin-Heights se trouve un vaste réseau de sentiers où il est possible de pratiquer autant la raquette, le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) que le ski de fond.

Les résidents peuvent se procurer une passe de saison gratuite en ligne, pour pratiquer le fatbike et la raquette. Les résidents de la MRC des Pays-d’en-Haut peuvent aussi se procurer une passe de saison à des tarifs préférentiels. Pour les non-résidents, on peut acheter un billet journalier en ligne et réserver sa journée, à partir de 8$.

Les Pays-d’en-Haut offre beaucoup de choix en sentiers, c’est le meilleur moment pour en découvrir !

Photo : Josée Pilotte

Parc régional Val-David Val-Morin
Accès limités dans certains secteurs

M.-C. G. – Le vélo hivernal au secteur Dufresne du Parc régional Val-David-Val-Morin sera réservé aux détenteurs de carte de membre valide pour la saison 2020-2021. En effet, puisqu’il y a des interdictions d’accès sur les terrains de la Sapinière, le nombre de sentiers accessibles pour le fatbike se trouve diminué à 5 km. Ces sentiers sont de niveau difficile et sont partagés avec les raquetteurs également.

De plus, pour les mêmes raisons, le ski au Mont Plante sera également limité aux détenteurs de carte de membre valide. L’accès à la montée et aux couloirs du Mont Plante se fera par le sentier de ski de fond 23 vert à l’entrée de la rue du Mont Césaire. Le stationnement en bordure du 1er rang Doncaster entre la rue du Mont Césaire et la rue Rolland Plante sera temporairement permis cet hiver. Les membres ont toutefois droit à un invité par jour au coût de 10$.

Photo : Nordy
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments