Les nouvelles de nos sentiers

Par Production Accès
Les nouvelles de nos sentiers

En collaboration avec Plein Air Sainte-Adèle (PASA), le journal Accès vous donne des nouvelles des sentiers de notre région !

Jouons dehors … ensemble!
Recommandations à suivre sur les sentiers du territoire de PASA

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) – En ce début d’année 2021, parlons maintenant de conseils à suivre et de courtoisie pour l’utilisation de nos sentiers pendant la saison hivernale.  Afin que nous puissions tous profiter d’une belle journée dehors, revoyons ensemble quelques règles simples.

1. Soyons toujours courtois ! Toujours ! Toujours ! Sans exception.

2. Utilisons les bons sentiers pour les bons sports

  • Ne jamais marcher à pied ou en raquette sur les sentiers de ski (tracés ou ski nordique)
  • Parc du Mont Loup-Garou :  Ne pas rouler en Fat Bike sur les pistes de raquettes
  • Secteur Chantecler :  Ne pas rouler en Fat Bike sur le sentier Geai Bleu (il est réservé à la raquette)
  • Coureurs et raquetteurs utiliser les sentiers de raquettes pour votre activité
  • Attention :  Les coureurs en sentier peuvent utiliser les sentiers de Fat Bike (incluant la Fat Garou) seulement lorsqu’ils sont durs comme du béton.  Si un coureur laisse une trace ou une empreinte de soulier sur le sentier (aussi mince soit elle), il doit rebrousser chemin immédiatement.

3. Lorsqu’un sentier est partagé la priorité est aux randonneurs / raquetteurs.

4. Cyclistes :  Évitons les attroupements à la jonction des sentiers. Sur un sentier, le cycliste désirant dépasser signale gentiment sa présence et attend qu’on puisse lui céder le passage de façon sécuritaire.

5. Les pitous sont bienvenues sur nos sentiers, mais ils doivent être en laisse en tout temps.  Il faut aussi ramasser et rapporter avec soi les petits dépôts laissés par pitou …

Voilà ! Si nous respectons tous ces 5 règles simples … nos sorties en plein air seront tout simplement magnifiques !

Enfin … La neige!

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) – Depuis notre dernière chronique intitulée « Le ski de fond, en manque de neige », la région a reçu plus de 45 cm de belle neige. Il est donc temps de sortir nos skis de fond.  Nous sommes heureux de vous informer que tous les sentiers de ski de fond du réseau PASA sont maintenant tracés.  Au total c’est 20 km de sentiers qui sont tracés sur une base régulière. Il est donc possible de s’offrir une belle randonnée au départ du stationnement du réseau Chantecler (P3) ou du stationnement du Parc du Mont Loup-Garou (P1).

Des sentiers 

Les habitués de nos sentiers savent que tous nos sentiers sont de niveau difficile (noire).  Le relief de notre région fait en sorte que votre randonnée se traduira par un bon gain en dénivelé positif.  Nos sentiers tracés sont étroits (simples traces pour la plupart), ils serpentent dans de belles forêts et ils comportent des virages serrés.  Mais ils sont tellement spectaculaires!  Vous aimerez, promis ! Avant de planifier votre sortie, n’oubliez pas de vérifier les restrictions en vigueur au Parc du Mont-Loup-Garou les jours de fin de semaine jusqu’au 7 février.

Sentier de ski de fond Grand Jaune, Parc du Mont Loup-Garou. Photo : PASA

Coup de cœur des bénévoles :
La descente de la Donalda … En ski !

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) – Cette semaine, comme nous parlons de ski de fond classique, nous vous proposons un beau circuit dans le réseau du Chantecler (au départ du P3).  Ce coup de cœur est celui de Diane, notre trésorière.  Diane aime ce circuit car il est court (environ 4 km), mais pas moins enivrant avec la belle descente en conclusion.  Ce circuit est parfait pour s’offrir une belle randonnée à ski en peu de temps.

Votre randonnée empruntera le sentier patrimonial du Loup-Garou, Siffleux, et finalement la Donalda jusqu’au stationnement.  Planifier environ 60 min pour compléter la boucle (sens horaire) pour un dénivelé positif de 100 m.

Une belle sortie à faire seule ou en bulle familiale.  Tous les coups de cœur des bénévoles seront en ligne sur www.pleinairsteadele.com  très bientôt.  Visitez notre site Web pour d’autres idées !

Sur ce, bon ski!

Circuit – Coup de cœur des bénévoles : La descente de la Donalda. Photo : PASA

Prévost
Accès aux sentiers restreints

F. P. – Dû à l’achalandage très élevé, la Ville de Prévost restreint l’accès aux différents sentiers sur son territoire qui seront maintenant réservés aux résidents.

Ces mesures s’appliquent pour les sentiers du Haut-Saint-Germain, le Parc de la coulée et le Centre récréatif du Lac Écho. L’accès au Parc régional de la Rivière-du-Nord via le Chemin du Plein air est aussi restreint aux citoyens.

Saint-Sauveur
Heures d’ouverture du Parc John-H.-Molson 

Les heures d’ouverture du parc ont changé en raison du couvre-feu. Voici les bons horaires.

  • Horaire patin (résidents) : tous les jours, 8 h à 19 h 30.
  • Horaire aire de glissade et sentier de raquette (résidents et non-résidents) : tous les jours, 8 h à 19 h 30
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments