Les nouvelles de nos sentiers

Par Production Accès
Les nouvelles de nos sentiers

En collaboration avec Plein Air Sainte-Adèle (PASA), le journal Accès vous donne des nouvelles des sentiers de notre région !

Les fabricants de bonheur …
façonnent des sentiers de « Fat bike »

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle)Si vous êtes amateur de vélo hivernal (Fat bike) vous serez d’accord pour dire que nos traceurs de sentiers fabriquent vraiment du bonheur. Mais saviez-vous que sur les réseaux de PASA, nos traceurs de sentiers sont tous bénévoles?

En fait, 16 bénévoles s’occupent de tracer et … de retracer ces jolis sentiers plusieurs fois par semaine pour le plaisir des cyclistes. Luc Baril, un des bénévoles, explique que les sentiers sont tracés de nuit lorsque personne n’y circule et parce que les nuits froides permettent aux sentiers de durcir après le passage de l’équipement motorisé. 3 motoneiges et 4 « snowdogs » permettent de tracer près de 40 km de sentiers. Ils y mettent environ 2 heures pour tracer les sentiers du Chantecler, un peu moins de 2 heures pour tracer ceux du Parc du Mont Loup-Garou et près de 60 minutes pour compléter le traçage du secteur Mont-Rolland.

La rumeur veut aussi que le record du temps de traçage soit chaudement disputé entre deux vétérans, Luc et Benoit. Et que la palme de la plus belle chute fut décernée au bas de la roche de la fameuse Dead Porcupine !

Les défis que rencontrent les traceurs sont nombreux :  réparer un bris mécanique la nuit dans un sentier isolé, renverser la motoneige en traçant les descentes de la Fat Garou, s’enliser en neige profonde et, bien sûr, s’en sortir seul, marcher en raquette devant le « snowdog » avant de pouvoir tracer, car il y a trop de neige. Et ce ne sont que quelques-uns des défis auxquels font face nos traceurs à chaque fois qu’ils partent nous fabriquer du bonheur!

À Sainte-Adèle, le charme de nos sentiers est en partie dû au fait qu’ils sont étroits. Il n’est donc pas possible de les tracer avec des dameuses conventionnelles (comme celles que l’on retrouve dans les grands centres). Nos bénévoles créatifs ont donc modifié tous les équipements motorisés. Ils créent constamment des outils de traçages et des grattes ingénieuses pour améliorer les résultats.

« Si nous n’étions pas tous des bénévoles crinqués et enthousiastes face au plein air … ceci ne serait pas possible », nous dit Luc.

Le « Fat bike » bat son plein à Sainte-Adèle présentement. Les 40 km de sentiers sont ouverts pour le bonheur de tous. Pensez à vos bénévoles lorsque vous dévalerez votre sentier préféré.

Notez que l’entretien de la machinerie est payé par PASA avec l’aide des contributions volontaires.

« Snowdog » utilisé par les bénévoles pour tracer les sentiers. Photo : PASA
Nouvelle gratte créée par les bénévoles. Photo : PASA

Laissez-Passer
La boutique en ligne est ouverte!

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) – À partir du 8 février 2021, la boutique en ligne PASA sera ouverte à nouveau. Toujours sous forme de contribution volontaire, les laissez-passer vous offrent un accès illimité à votre terrain de jeu favori. Votre laissez-passer ou passe journalière contribue directement à la conception, au développement et l’entretien des sentiers de plein air de PASA.

Pour vous procurer vos laissez-passer annuels (50$) ou votre accès journalier ($5) visitez le site Web de Plein Air Sainte-Adèle.

Coup de cœur des bénévoles : Une grosse « Fat bike » ride !

Dominique Hamel (Plein Air Sainte-Adèle) – Vous vous sentez en forme après quelques mois d’entrainement sur votre « fat bike » et d’attaque pour une grosse sortie avant la fin de la saison? Voici le coup de cœur « Haute intensité » de Daniel.

Ce circuit débute au Parc du Mont Loup-Garou et se roule en sens horaire. Il a une distance de 16 km avec un dénivelé positif de 423 m. Pour ce coup de cœur vous serpenterez les sentiers suivants :

  • Portobello, Fat Garou au complet, le connecteur Adéloise O (vers le Chantecler), Roulé Suisse, Meilleur, Dead Porcupine, Good Year, Mésange vers Parc du Mont Loup Garou.

Une belle sortie qui offre de superbes points de vues, une visite au refuge du Mont Loup-Garou (une photo s’impose), de grosses montées et de très belles descentes en récompenses! À faire avec votre Valentin(e)!

Pour d’autres suggestions de coups de cœur des bénévoles, visitez le site Web de Plein Air Sainte-Adèle.

En route sur le sentier Fat Garou, Parc du Mont Loup-Garou. Photo : PASA

Morin-Heights
Accès restreint au stationnement du secteur des Bouleaux

(M.-C. G.) – La municipalité de Morin-Heights a annoncé sur sa page Facebook que l’accès au stationnement du secteur des Bouleaux serait limité aux détenteurs de passes de saison du Réseau de plein air durant les week-ends.

« En raison d’une très grande affluence, nous devons limiter et réserver l’accès au stationnement du secteur des Bouleaux les fins de semaine, aux détenteurs de passes de saison du Réseau de plein air. Il sera donc impossible pour les détenteurs de billets journaliers de s’y stationner. Nous vous rappelons qu’en tout temps, il est interdit de stationner dans les rues et chemins de la municipalité, sauf aux endroits autorisés. »

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments