Les nouvelles de nos sentiers

Par Production Accès
Les nouvelles de nos sentiers
(Photo : Dominique Hamel)

Les nouvelles des sentiers de la région en collaboration avec Plein Air Sainte-Adèle.

Au printemps, attention aux lacs !

Dominique Hamel (PASA) – Le printemps arrive à grands pas.  Plusieurs d’entre nous pourraient être tentés par une dernière sortie de ski nordique ou de randonnée en raquettes. Comme plusieurs de nos sentiers passent sur des lacs et ruisseaux nous vous demandons de ne pas vous aventurer sur ces derniers.  L’état de la glace est incertain à cette période de l’année et il ne faut prendre aucun risque.  Nous pourrions être tentés de passer près des rives, mais il ne faut pas prendre cette chance.  Les rives et les bouts de lac sont des endroits très dangereux au printemps à cause de la crue des eaux.

Si l’air du printemps vous donne la bougeotte, optez pour un parcours sur terre et évitez définitivement les lacs. Bonne randonnée !

Des bénévoles en action lors des différentes corvées. Photo : Dominique Hamel

Ménage du printemps avec PASA

Dominique Hamel (PASA) Cette année Plein Air Sainte-Adèle innove !  Les habitués le savent, au printemps, PASA tient des grandes corvées de nettoyage et de mise à niveau des sentiers de randonnée/course et de vélo de montagne.  Cette année, vous aurez la chance de venir dorloter votre sentier préféré plus souvent. En effet, si les règles sanitaires nous le permettent, nous organiserons une corvée par mois au cours de la saison estivale.  Gardez l’œil ouvert pour plus de détails.

Rejoignez Le groupe des bénévoles PASA sur Facebook pour recevoir toute l’information à ce sujet.

On vous attend avec vos gangs, vos bottes, vos râteaux et vos « rogs » pour construire, améliorer ou tout simplement mettre à niveau nos sentiers favoris.

Coup de cœur des bénévoles

Dominique Hamel (PASA) Cette semaine, Robin notre président, vous donne rendez-vous pour courir au Parc du Mont Loup-Garou.  Le coup de cœur de Robin est une belle boucle de 5 km (160 m de dénivelé +) qui se fait en sens horaire. Le départ se fait du stationnement du parc du Mont Loup-Garou pour joindre le sentier Poirier situé à proximité. Ensuite, empruntez le sentier Marais jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le sentier Poirier que vous emprunterez à nouveau pour revenir à votre point de départ.  Si les jambes sont bonnes, vous pouvez allonger votre course en continuant jusqu’au refuge pour un total de 7 km. Le retour par le sentier Poirier est rapide et vraiment plaisant.  Dépêchez-vous avant que la neige soit trop molle. Au moment d’écrire cette chronique, les conditions de course en sentiers étaient excellentes.  Bonne course à tous !

Escalade
Attention aux conditions difficiles de début de saison !

Parc régional de Val-David-Val-Morin – Malgré les belles températures que nous offrent le mois de mars, il est important de savoir que les conditions pour l’escalade sont difficiles en ce début de saison. D’abord, beaucoup de neige reste encore au sol, l’accès aux parois et aux blocs se fait donc en raquettes ou avec des crampons.

Aussi, seuls les secteurs de l’Aiguille (voies) et des Dames (blocs) sont accessibles. Par mesure de sécurité, les autres secteurs sont encore fermés pour l’instant. Les voies et les blocs peuvent être mouillés, enneigés ou glacés. Les accès aux relais sont glissants et souvent complètement glacés. On recommande d’être extrêmement prudents pour accéder à pied au sommet des parois. Il est nécessaire d’être accompagné d’un grimpeur en premier de cordée. Pour en profiter, il est nécessaire de présenter sa carte de membre pour l’escalade ou acheter un accès journalier présaison au coût de 10$ (aussi pour les membres FQME).

Les cartes de membres 2021 seront seulement disponibles à partir du 1er avril.

À noter que le parc sera fermé momentanément pour la période de dégel au courant du mois d’avril. Vérifiez le site internet avant de vous présenter : www.parcregional.com

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments