Les Nouvelles de Sainte Agathe des Monts

Par Nathalie Deraspe

Le Festi-Neige bat son plein!

 

Les activités se succèdent week-end après week-end au Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts, pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air. Le site de la Place Lagny, qui fait face au splendide lac des Sables, est l’endroit de prédilection pour profiter pleinement des joies de l’hiver. 

 

Dès le lancement de la programmation avec le spectacle de la chanteuse Ima, le public a démontré un enthousiasme contagieux pour le plus long festival du Québec. L’église centenaire de Sainte-Agathe était remplie à pleine capacité. Malheureusement, les feux d’artifice du 1er de l’An ont dû être reporté faute de mauvais temps. Mais qu’à cela ne tienne, l’événement a attiré beaucoup de monde lorsque Dame nature s’est faite plus clémente.

 

Et que dire de l’activité mettant à l’honneur les cerfs-volants! Il fallait voir les tout-petits émerveillés de voir s’envoler ces structures dans le ciel bleu et froid de l’hiver! Les plus grands, tout aussi chanceux, ont pu construire leur propre engin et surtout, le faire voler!

 

La fin de semaine dernière, les organisateurs ont chouchouté les adeptes de la motoneige. Démonstrations, essais, bolides de première génération, tout y était pour attirer les mordus. Plus d’une cinquantaine de motoneiges anciennes ont défilé. Bien entendu, les modèles récents étaient également à l’honneur.

 

Les enfants n’étaient pas laissés pour compte. Plus de 200 jeunes ont profité de la piste spécialement aménagée pour expérimenter de mini-motoneiges, les Mini-Z.  Les plus vieux ont préféré faire un tour dans le passé et monter à bord d’un B-12, considéré à l’époque comme l’autobus des neiges. Cette activité a tôt fait de raviver les mémoires. On se rappelait, avec une certaine nostalgie, les premiers carnavals d’hiver célébrés sur le lac des Sables, du temps où on organisait des courses de motoneiges à même le plan d’eau.

 

Place à la pêche

La fin de semaine qui s’amène lance un appel aux pêcheurs, novices ou expérimentés.

 

Ce sera le moment où jamais de taquiner le poisson. Le tournoi de pêche blanche, présenté par Walmart en fin de semaine, prévoit plusieurs prix de présence. Fait à noter, Plus de 1 000 truites mouchetées de 8 à 16 pouces seront ensemencées dans le Lac des Sables spécialement pour l’occasion, en collaboration avec l’Association Chasse et Pêche Sainte-Agathe. Voilà donc l’activité idéale pour initier les jeunes aux joies de la pêche blanche. « Contrairement à l’an dernier, toutes les truites seront mises à l’eau directement dans la baie du centre-ville plutôt que dans l’ensemble du Lac des Sables.  Nous souhaitons vraiment qu’une majorité de pêcheurs repartent avec leurs poissons » a précisé Daniel 

 

Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts.

 

Bien que l’activité soit gratuite, les personnes intéressées devront s’inscrire, ne serait-ce que pour être éligibles aux nombreux prix qui seront remis au terme de l’événement.  L’inscription aura lieu à la Place Lagny, samedi matin de 8h00 à midi. Plusieurs trophées seront également remis, dont celui de la plus grosse prise et celui du plus grand nombre de prises.  Le champion de l’édition 2010, Benoit Fugère, promet de faire tout en son possible pour pêcher à nouveau son repas du soir.

 

Des bénévoles seront sur le lac pour donner un coup de main et percer les trous dans la glace, mais les pêcheurs devront posséder leur propre équipement de pêche. L’organisation de Festi-Neige a obtenu une dérogation temporaire du Ministère de la faune et des ressources naturelles, ce qui fait qu’aucun  permis n’est nécessaire durant ces deux journées d’activités. La remise des prix aura lieu dimanche à 16h00. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire d’avance, composez le 819-326-3731.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de