Les organismes communautaires provinciaux se rencontrent dans les Laurentides

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Les organismes communautaires provinciaux se rencontrent dans les Laurentides

Réunion au sommet

Une fois l’an, l’organisation rassemblant les représentants d’organismes communautaires de la majorité des régions du Québec, choisit une ville hors grand centre pour une réunion. Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) a accueilli ses homologues, pour développer des stratégies communes et favoriser leur développement et reconnaissance.  Par Bénérice Jetté

Les représentants y ont fait un exercice démocratique et prit des décisions tenant compte du bien de l’ensemble et des spécificités de chaque région. «C’est un grand défi d’avoir des revendications partagées et des actions parfois différentes selon nos territoires et nos réalités. Lors de cette rencontre, nous réaffirmons unanimement notre engagement à travailler en coalition», explique Linda Déry coordonnatrice du ROCL.

<p> 

La rencontre a permis des échanges sur des actions entreprises dans le cadre de la campagne de mobilisation pour le rehaussement du financement des organismes communautaires. «Le manque de ressources financières est évalué à 225 M$ pour l’ensemble du Québec dont

11 M$ pour les Laurentides. Les travailleurs sont épuisés par la course au financement et l’appauvrissement de la population. La situation sévit partout au Québec et il est urgent d’améliorer le financement récurrent», ajoute Mme Déry.

 

Il a aussi été question de l’organisation des États généraux du communautaire visant à mettre en lumière les pratiques et les préoccupations du mouvement québécois, et à déterminer des pistes d’actions concertées pour l’avenir. Cet exercice de consultation prendra forme dans la région sous trois rencontres, et culminera par un rendez-vous provincial à l’automne 2014. Le ROCL est très actif dans cette démarche et invite les groupes à y participer.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments