Les plantes médicinales pour améliorer vos performances sportives

Par Production Accès
Les plantes médicinales pour améliorer vos performances sportives
Rhodiola
Astragale
Cordyceps

Chronique du Marathon du P’tit Train du Nord

Par Andrée-Anne Milette, collaboration spéciale
Naturopathe, Rachelle-Béry Saint-Sauveur

Saviez-vous que les plantes médicinales peuvent être d’un support considérable pour améliorer vos performances sportives ?

Dans les sports d’endurance, le corps à besoin de beaucoup de ressources pour être soutenu dans l’effort. La nature nous donne de merveilleux trésors afin de nous aider à réaliser nos buts sportifs.

J’aimerais vous parler premièrement du rhodiola. C’est une plante qui fût utilisée par les Vikings pour leur donner force et courage. Elle pousse uniquement dans les régions extrêmes.

Elle transmet donc cette force à nous adapter aux conditions sportives difficiles comme le marathon et elle augmente notre résistance au froid.

Étant une adaptogène très puissante, elle soutient tout effort physique et mental. Elle nous aide aussi sur le plan psychologique, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions lors de moment de stress.

Le rhodiola augmente les réserves d’énergie vitale et baisse le niveau de cortisol produit en grande quantité dans les sports d’endurances, une hormone qui peut avoir un effet néfaste sur le cerveau, le cœur et le système immunitaire.

Grande protectrice du cœur, le rhodiola régularise le rythme cardiaque. Je recommande de le prendre en capsule dès le début du printemps et tout au long de votre saison d’entraînement.

Un champignon « magique »

La nature nous donne également le cordyceps, champignon connu depuis 3000 ans en médecine traditionnelle chinoise.

Son usage était réservé uniquement aux empereurs et aux dalaï-lamas. Secret de plus en plus connu en nutrition sportive, il a un effet incroyable sur le corps humain.

Il est premièrement un grand régénérateur du foie, des surrénales et des poumons. Nous savons à quel point ces organes sont en demande durant les efforts sportifs.

Utilisé pour augmenter l’apport en oxygène, il est d’un grand soutien dans les sports de longue distance. Il augmente l’endurance et le métabolisme général.

Il aide également le bon fonctionnement des reins, organes très sollicité durant les efforts physiques à long terme. Il est reconnu pour augmenter l’énergie vitale et la libido et aide la croissance musculaire.

Ce champignon favorise une meilleure récupération après les performances sportives et ralentit le vieillissement cellulaire.

Ce produit peut être consommé sur base quotidienne.

Du tonus grâce à l’astragale

Finalement, j’aimerais vous faire découvrir l’astragale. C’est une grande tonique au même titre que les ginsengs. Elle tonifie le sang en améliorant sa composition au niveau des globules blancs et rouges.

Son action sur le système cardio-vasculaire permet de baisser la pression et de dilater les vaisseaux sanguins. Elle redonne aussi de la force au système musculaire et aide à se sentir plus fort et centré dans son corps. Elle aide aussi le corps à retrouver son équilibre et son homéostasie.

Nous savons que le sport d’endurance peut causer des chocs et des déséquilibres. Il est important de le soutenir à cet effet. L’astragale est une grande protectrice des surrénales, des poumons et du foie. Vous pouvez la consommer en décoction ou en teinture-mère.

Si vous avez des problèmes de santé, consultez toujours votre médecin avant de prendre des produits naturels.

 

Rachelle-Béry Saint-Sauveur, commanditaire majeur du Marathon du P’tit Train du Nord.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de