Les p’tits vieux…c’est les autres!

Par France Poirier
Les p’tits vieux…c’est les autres!
Diane Baignée signe un ouvrage Les p’tits vieux…c’est les autres!

Les p’tits vieux…c’est les autres! est le titre du nouveau livre de Diane Baignée qui s’intéresse au vieillissement. À quel âge est-on vieux ?

Détentrice d’une maîtrise ès arts en travail social, Diane Baignée se spécialise en gérontologie sociale. Elle s’intéresse aux conditions de vie des seniors, dont celles des boomers. Après avoir travaillé durant 25 ans au sein du réseau de la santé et des services sociaux, elle écrit et donne des conférences sur le « bien vieillir » et le deuil. Elle offre aussi des services de counseling en pratique privée qui s’adressent principalement aux adultes et aux aînés.

Dans son livre, l’autrice a voulu mettre de l’avant le phénomène du vieillissement et se demande à quel âge on devient vieux. Elle fait référence à l’âge réel et à l’âge ressenti, qui est avant tout une question de perception et d’attitude. Dans son ouvrage, elle propose des pistes de réflexion, des astuces et des stratégies qui éveilleront votre conscience et augmenteront le niveau de bien-être. « Le vieillissement représente une occasion de se réinventer au quotidien. Osons voir la vieillesse non pas comme un déclin, mais comme un privilège! », valorise Diane Baignée.

Dans ce livre, vous pourrez y découvrir des thèmes comme la beauté et l’intimité, les relations amoureuses et l’engagement. D’ailleurs sur ce thème, elle souligne qu’il y a différentes facettes de l’amour même chez les « p’tits vieux », comme par exemple l’engagement aujourd’hui, le célibat désiré ou non, les relations de longue date, l’homosexualité et autres. Elle aborde aussi des sujets comme les deuils, la santé mentale, physique et sociale.

Bien vieillir

Diane Baignée apporte des pistes de solution pour bien vieillir. Elle s’exprime sur la santé du corps et comment raviver le sentiment de bien-être, bien vieillir et se préparer aux étapes finales.

Enfin Les p’tits vieux…c’est les autres! vous propose une façon de voir la vie, de se voir vieillir et la valorisation de l’avancement en âge. Diane Baignée qualifie son ouvrage « d’une quête bien humaine qui lui a donné le goût de démystifier, de démocratiser et de vulgariser un sujet tabou, laissé pour compte depuis trop longtemps. »

Préface de Winston McQuade

L’animateur Winston McQuade a signé la préface du livre de Diane Baignée. Il souligne avoir été victime d’âgisme lors d’une campagne publicitaire. Il se dit un senior actif et impliqué. Pour lui, l’autrice Diane Baignée a compris le vieillissement depuis longtemps. « Forte de ses compétences en travail social, en administration sociale, en gérontologie sociale et en communications (…) elle s’acharne à déboulonner à peu près tous les mythes reliés au vieillissement de la population, chiffres à l’appui. »

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guy J.J.P. Lafond
Guy J.J.P. Lafond
17 jours

Vieillir dans les Laurentides, quel bonheur nous partageons tous ensemble! Peu importe tous les nouveaux obstacles qui se dressent devant nous, nous gardons le cap et la tête haute.

Les générations montantes ont besoin de nous comme jamais auparavant. Ne pas l’oublier. L’avènement d’Internet au début des années 2000 trouble parfois plusieurs de nos jeunes. Il importe d’être là, en forme et alerte, pour eux et pour les soutenir dans leur épanouissement et leurs questionnements.

Découvrir de nouveaux auteurs, c’est un vrai plaisir. Merci!