Les rendez-vous de l’énergie dans les Laurentides

Par Eric-Olivier Dallard

Le CRE annonce les activités régionales

Le Conseil régional de l’environnement (CRE), et ses partenaires, ont procédé au lancement de la campagne des Rendez‐vous de l’énergie dans les Laurentides. Sous le thème «Imaginons le Québec sans pétrole», cette campagne se déploiera dans tout le Québec et invitera la population à une consultation indépendante et non partisane sur la production et l’utilisation de l’énergie au Québec, en particulier sur les moyens de réduire notre dépendance au pétrole.

Dans notre région, le CRE a planifié diverses activités avec l’appui de ses partenaires, la Conférence régionale des élus, le Centre National de Transport Avancé, le Forum Jeunesse et le soutien d’un comité régional. Il y aura notamment un café de l’énergie, une soirée ciné-débat, une midiconférence, une caravane citoyenne, des vox-pop. Des questionnaires seront distribués dans différents lieux, on pourra également y répondre en ligne et s’exprimer via Facebook.

Selon les résultats du sondage réalisé par CROP et paru dans l’Actualité, 54% des Québécois ont conscience que nous importons la totalité du pétrole consommé et 15% pensent que c’est une ressource inépuisable.

Anne Léger, la directrice générale du CRE précise « Nous souhaitons informer et recueillir l’opinion des citoyens des Laurentides, du nord au sud nous sommes tous dépendants du pétrole et devons envisager un avenir, un proche avenir, sans cette ressource».

Toujours selon le sondage CROP, 77% des Québécois estiment qu’ils ont peu ou pas d’influence sur la situation énergétique au Québec, pourtant un Québécois sur quatre admet prendre la voiture pour effectuer un trajet réalisable à pied. C’est Yann Godbout, le chargé de projet en développement durable du CRE Laurentides, qui assurera en région la coordination des activités; selon lui «la mobilisation vise à la fois le grand public et les agents socioéconomiques. Les événements organizes seront ouverts à tous les acteurs intéressés par la question énergétique et la réduction de la dépendance envers le pétrole et permettront d’alimenter un forum régional prévu pour janvier 2011.»

Les Rendez-vous de l’énergie constituent une démarche collective, non partisane, ouverte et inclusive. C’est une initiative du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM). Les Rendez-vous de l’énergie sont rendus possibles notamment grâce aux contributions financières principales du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC) et d’un collectif d’organisations de divers secteurs.

Pour plus d’information et pour consulter la programmation détaillée des activités, consultez www.rdvenergie.qc.ca et www.crelaurentides.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de