Les rénovations écologiques, un choix santé!

Par Journal Accès

cahier habitation

Il n’est pas toujours simple de faire des travaux de rénovation tout en respectant ses convictions environnementales. Heureusement, la plupart des fabricants et des détaillants ont compris que l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la population. Ainsi, l’offre de produits et de solutions écologiques est grandissante. Il est désormais possible de faire des travaux tout en faisant des choix sensés qui préservent la santé de tous et chacun.

 

La première chose à faire pour avoir une maison écologique, c’est d’améliorer son efficacité énergétique. En plus d’être vert, ce choix est rentable, puisqu’il permet à la fois de limiter les besoins en chauffage ou en climatisation et de faire des économies importantes. Après avoir effectué des tests permettant de détecter les fuites d’air et de chaleur, un spécialiste pourra indiquer ce qui peut être amélioré. L’isolation, la toiture, les fenêtres, les portes et même les revêtements de plancher peuvent avoir un impact sur l’efficacité énergétique de votre propriété.

 

Dans la cuisine et la salle de bain, on favorise les robinetteries qui limitent le gaspillage de l’eau. Pour les armoires et les meubles-lavabos, on privilégie les matériaux écologiques afin d’éviter d’être en présence de produits toxiques qui peuvent se dégager, notamment lorsque le taux d’humidité est élevé — une situation qui est monnaie courante dans les salles de bain.

 

Quels que soient les travaux à réaliser, on peut désormais opter pour des produits recyclés ou conçus avec peu ou pas de produits toxiques.

 

On privilégie les matériaux les plus naturels qui soient, comme le bois véritable, de même que les peintures sans COV (composé organique volatil), qui assurent à tous une meilleure qualité de l’air.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de