Les services aux proches aidants seront bonifiés grâce à un montant de 747 600 $

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Les services aux proches aidants seront bonifiés grâce à un montant de 747 600 $
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants en compagnie du premier ministre François Legault. (Photo : Archives)

La région des Laurentides recevra un montant de 747 600 $ afin de d’améliorer les services offerts directement aux proches aidants.

Grâce à cet investissement, le gouvernement veut renforcir l’accès, la qualité, la fluidité et la pertinence des services offerts à tous les proches aidants. Que ce soit un aidant auprès d’une personne âgée ou d’une personne ayant un trouble de santé mentale, une déficience physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, etc., le gouvernement reconnaît la contribution importante des proches aidants à la société québécoise, et agit pour mieux prendre soin de ces personnes et amélio-rer leur qualité de vie.

Cette décision du gouvernement démontre que l’on reconnaît que même s’il est très valorisant et gratifiant d’apporter de l’aide à un proche, certaines situations peuvent engendrer des difficultés de santé physique et générer de la détresse chez les proches aidants.

C’est pour ces raisons que des sommes seront réparties et versées à travers tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec. Ces montants additionnels serviront à l’amélioration des services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d’information, de formation, de dépan-nage et plus encore.

« Cet investissement supplémentaire de 10 M$ s’inscrit en cohérence avec les travaux qui sont en cours afin d’élaborer la première Politique nationale pour les proches aidants de l’histoire du Québec. Nous nous sommes engagés à mieux répondre aux besoins des proches aidants, et le gouvernement en fait une priorité partout au Québec. », a souligné Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

La ministre responsable de la région, Sylvie D’Amours est très heureuse de cette annonce pour les Laurentides. « Notre gouvernement est sensible à la situation des proches aidants et nous nous sommes engagés à améliorer leur qualité de vie. Ce montant de 747 600 $ pour les Laurentides contribuera à améliorer les différents services offerts aux citoyens de notre région qui se dévouent pour prendre soin d’un proche. Notre gouvernement est à l’écoute de la population et nous sommes en action », a ajouté madame D’amours.

En bref…

Au total, un montant de 10 M$ sera investi pour augmenter les services offerts directement aux proches aidants de partout au Québec.

Rappelons que cette politique sera publiée au printemps 2020 et qu’elle sera suivie d’un plan d’action interministériel comprenant des mesures concrètes et diversifiées permettant d’assurer une réponse adaptée aux besoins des proches aidants.

Au Québec, le quart de la population de 15 ans et plus, soit environ 1 675 000 personnes, est un proche aidant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de