Lettre ouverte des cols bleus aux citoyens de la Ville de Saint-Sauveur

Par Journal Accès

Nous trouvons important de rétablir certains faits qui ont été portés à notre attention dans les médias ainsi qu’aux fausses rumeurs qui circulent actuellement dans la ville. Nous sommes un groupe de 26 cols bleus, travaillant ensemble pour maintenir un service de qualité aux citoyens, nous tenons à affirmer qu’en aucun temps les employés de notre Service n’ont été intimidés ou menacés, que ce soit verbalement ou physiquement, par Yannick Pelletier, chef aux opérations.

 

Le point de départ de cette plainte à la Sûreté du Québec, est la suspension justifiée pour vol de temps d’un collègue de travail. En travaillant en groupe depuis des années, il y a certaines situations où les abus et les comportements de nos collègues deviennent évidents et inacceptables. Depuis mai 2012, à la suite de commentaires répétitifs des employés contre un collègue pour vol de temps, le chef aux opérations, Yannick Pelletier a fait son travail et a référé la situation à son supérieur immédiat. La direction générale et le directeur du Service des travaux publics et génie ont décidé de la sanction qui devait être prise.

 

Par la suite, l’employé a porté plainte à la Sûreté du Québec, contre le chef aux opérations pour intimidation et menace. Pour appuyer sa plainte, le même employé a réussi à trouver appui d’un autre collègue pour déposer une autre plainte ainsi que trois témoins, qui contrairement à nous tous, auraient entendu des choses (?).  Ils rapportent des évènements situés entre 2008 et 2013. Durant toutes ces années, à aucun moment, les employés plaignants ou les témoins n’ont rapporté leurs supposés problèmes à la direction générale ou aux autres cols bleus (?).

 

Suite à cela, le climat de travail s’est rapidement dégradé et une pétition signée par tous les cols bleus a été déposée, demandant le retrait des plaignants pour être capables, comme à l’habitude, de travailler dans un environnement sain. La supposée intimidation n’a rien à voir avec leurs départs du Service. La direction générale a été à l’écoute de notre demande et a retiré les employés plaignants, le temps de mener une enquête interne pour éclaircir la situation. Enquête à laquelle nous étions dans l’obligation d’assister sous peine d’une sévère mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au congédiement! Le droit de répondre aux questions des enquêteurs, en revanche, nous appartenait.

 

Nous désirons affirmer à la population de Saint-Sauveur que malgré cette épreuve, nous tenons à offrir un service impeccable. Sachez que nous appuyons notre chef aux opérations,  Yannick

Pelletier, dans toute cette situation déplorable qui n’aurait JAMAIS dû survenir!

 

Daniel Paquette, Robert Bélisle, Marc Piette, Charles Paquette, Mathieu Giard, Éric Descheneaux, Alain Dubé, Robby Fournier, Sylvain Légaré, Gabriel Cerpa, François Smith, Éric Bélanger, David

Giguère, Olivier Filion, Dominique Guay, Ludovic Drevin, François Lecompte,

Bernard Desormeau, Daniel Chartrand, André Lafleur, Olivier Godin Pelletier, Jean-Maurice Giguère, Yvan Bélanger,

Sébastien Thibeault, Vincent Poulin,

Jonathan Pleau. 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de