L'Extra-terrestre du dessin

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
L'Extra-terrestre du dessin

David Therrien…

David Therrien est tout un phénomène. On dit que le hasard fait bien les choses. Ça doit être vrai. Alors qu’au journal, nous recherchions «désespérément» la perle rare, voilà que David nous a envoyé spontanément un courriel le présentant succinctement, avec quelques dessins à la fin novembre. La suite appartient à l’histoire…

 

Dave, je peux t’appeler Dave? Parle-nous de toi!

David Therrien – Je suis un illustrateur, bédéiste et «cartooniste» de 33 ans. Je suis né à Saint-Jérôme et j’habite Sainte-Sophie depuis 1 an et demi. J’ai étudié en Arts plastiques au CEGEP Marie-Victorin et en multimédia à l’Académie du Design à Montréal où j’y ai obtenu, en 2001, mon A.E.C. en design multimédia digital.

 

Très intéressant, mais encore? Que fais-tu pour vivre?

DT – Je suis travailleur autonome depuis 2001 mais j’ai dû travailler pour d’autres compagnies dans divers domaines pendant plusieurs années car c’est très difficile de se faire connaître dans ce domaine. J’ai dû créer des visuels de plus de 60 sites web, créer des centaines de cartes d’affaires, des logos, des dépliants, des affiches mais l’infographie, ce n’est pas ma tasse de thé. L’infographie c’est, pour moi, plus un outil de travail qu’une profession. À vrai dire, j’haïs ça! (rires)

 

En 2010, j’ai choisi de pousser vraiment DaveStudio et de me concentrer sur ce que j’aime vraiment: le dessin.

C’est cette même année que j’ai créé la bande dessinée Martin le Ninja (sept livres plus un recueil de 168 pages). Il m’arrive quelque fois de faire des illustrations pour des produits, des vêtements, mais je dois rester dans l’ombre pour ne pas «affecter la marque». Je veux dire par là que le nom de la marque est souvent plus important que celui de ceux qui y travaillent. Il m’arrive parfois de donner un coup de main à des compagnies sur les réseaux sociaux, afin qu’elles soient en mesure de mieux les comprendre et de bien les utiliser.

 

Quels sont tes projets?

DT – Il y a une ligne de skateboard underground qui verra le jour en 2014 avec mes dessins dessus et aussi une ligne de sous-vêtements, dont je ne peux dévoiler le nom.

 J’ai participé au célèbre comic book canadien Heroes Of The North ainsi qu’à une BD québécoise appelée Golden Beard. Je travaille aussi sur un long métrage d’animation de Image (MD) qui sera financé sur Kickstarter en 2014.

 

Je dessine actuellement les BD Pierre et La Pierre vol. 2, écrit par Jean Marquis et Martin le NINJA vol. 8, dont je suis l’auteur. Plusieurs autres projets verront le jour en 2014. J’adore relever les défis que mes clients m’offrent, surtout lorsqu’on parle d’illustration et de bande dessinée.

 

Quels sont tes rêves?

Mes rêves d’illustrateur: créer un dessin animé de plusieurs épisodes pour la télévision et le web, créer un magazine d’humour cinglant comme Croc dans les années 90, me rendre au numéro 300 de Martin le Ninja et faire des illustrations pour des albums Heavy Metal.

 

Je viens de terminer les caricatures et illustrations pour la revue de l’année 2013 du journal Accès. Ce fut à la fois très enrichissant et extrêmement plaisant!!

Je suis sorti de ma zone de confort plusieurs fois et ça en a valu la peine!! La caricature c’est de l’humour et j’espère que tout le monde appréciera!

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de