L’humour c’est du sérieux!

par Dyane Bouthillette
L’humour c’est du sérieux!

Le Festival 1001 Visages de la caricature

Après avoir mijoté pendant plusieurs mois, Le Festival 1001 Visages de la caricature 2019 est maintenant en pleine ébullition et sera prêt à être servi aux festivaliers qui se régaleront d’art et d’humour, à la salle communautaire de Val-David, du 4 au 6 octobre.

 

Unique en Amérique du Nord, Le Festival 1001 Visages de la caricature rayonnera par sa créativité et son imagination. C’est d’ailleurs par un spectacle en collaboration avec Marc-André McSween et la Ligue d’improvisation musicale des Laurentides que le rideau se lèvera sur la 14e édition. Mettant en scène 6 musiciens et 6 caricaturistes, l’événement sortira des sentiers battus en présentant ce match d’impro au concept hors du commun. « C’est une nouveauté. Ça va être grandiose, jubile le caricaturiste et co-organisateur, Robert Lafontaine. Cette année, nous allons avoir plus de spectacles », ajoute-t-il. En effet, le public pourra apprécier les concerts d’Alexis Messier, du duo D’ores et Déjà, du groupe Maskarade et de Lisa-Marie Jolin et le Bow Bow Band. Suivront, tout au long de la fin de semaine, plusieurs activités pour toute la famille et tous les goûts « Il y aura les incontournables, des expositions, ateliers et animations. Il y aura une murale pour les professionnels et une autre pour le public », annonce le coordonnateur de l’événement, Marc-André McSween pour en énumérer seulement quelques-unes.

Votre portrait… serez-vous volontaire?

Robert Lafontaine, Marc Pageau, David Chavez, Gag, Madame Croquis, Wes Tyrell et plusieurs autres talentueux caricaturistes seront sur place pour croquer les festivaliers volontaires.

L’invité d’honneur ne sera nul autre que Yves Demers. Ce dernier, nommé meilleur caricaturiste d’humour par l’International Society of Caricature Artist (ISCA), saura honorer la beauté et la valeur patrimoniale de Val-David avec son exposition d’illustrations représentant certains bâtiments du village. Louis Pelletier, de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, donnera une conférence en lien avec l’histoire de ces immeubles.

La caricaturiste française, Betty Sellier, traversera l’océan pour ajouter l’empreinte de son talent sur les 1001 Visages. Durant son séjour, elle fera de la caricature en direct, animera un atelier pour les enfants et, lors d’une conférence, elle parlera de son parcours professionnel en France.

Michael de Adder viendra du Nouveau- Brunswick pour exposer ses oeuvres et rencontrer le public. Rappelons que l’artiste a récemment été congédié du journal pour lequel il travaillait à cause de l’une de ses caricatures mettant en scène Donald Trump. M. de Adder participera à une table ronde avec Rachel Chagnon, professeure de droit à l’UQAM, pour aborder la notion de la liberté d’expression. « On a choisi le thème L’humour c’est du sérieux pour cette raison entre autres, affirme Marc-André McSween. Aussi par rapport aux coupures dans les arts et dans le monde de la caricature.

Donc l’humour c’est du sérieux! Il s’agit de caricaturistes professionnels et au-delà de faire rire c’est sérieux », insiste-t-il.

Pour consulter la programmation en détail et connaître le coût des spectacles, visitez le www.1001visages.com

 

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Dyane BouthilletteBetty la caricaturiste Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Betty la caricaturiste
Invité

Merci Dyane pour ton article à propos du festival 2019 caricatures 1001 visages, une belle rencontre de caricaturistes de tous horizons et styles avec le public de VAL-DAVID Québec Canada. Ce fut un honneur d’être invitée par Robert Lafontaine afin de représenter la France au festival, Nadine Girault ministre des Relations internationales et de la Francophonie a permis, par la subvention allouée, de m’y faire venir, je suis infiniment reconnaissante de ce geste et de l’avoir rencontrée personnellement.
Sûr je reviendrai dans votre magnifique pays croquer avec douceur.
Betty caricaturiste de France.

Dyane Bouthillette
Invité
Dyane Bouthillette

Merci beaucoup Betty pour ce mot d’appréciation! C’est toujours un plaisir pour moi de mettre en lumière le talent des artistes.

Au plaisir!
Dyane Bouthillette
Journaliste