Librairie Quintessence : Lieu d’être

Par Jean-Claude Tremblay
Librairie Quintessence : Lieu d’être

Chronique affaires et économie
Jean-Claude Tremblay, MBA
jctremblay@cogitas.ca

Entretien avec Brigitte Quenneville et Lucie Cadieux

Je la regarde aller depuis des années et je l’ai toujours respectée, mais la semaine passée… j’ai redécouvert cette entreprise – que dis-je? – ce lieu de santé globale où l’âme est valorisée: la Librairie Quintessence, cette bien-aimée! Rencontre avec les deux femmes qui, en symbiose avec la communauté, animent cet endroit au quotidien: Brigitte Quenneville et Lucie Cadieux.

Doyenne 2.0

La librairie est bien connue dans les Laurentides, et pour cause, car elle existe depuis déjà une vingtaine d’années. Les deux complices et le conjoint de l’une d’elles, qui ont depuis racheté l’entreprise, ont tenu à honorer les traditions, tout en faisant évoluer l’endroit. Ainsi donc, un décor allégé, davantage de clarté, de nouveaux produits, des étagères de livres amovibles au centre de la pièce pour accueillir des conférences et y tenir d’autres événements – rien n’a été négligé pour s’adapter à la clientèle et se démarquer dans un marché exigeant, évolutif et compétitif.

Librairie… ou maison du mieux-être?

Certes, les livres y sont prédominants avec plus 7000 titres offerts, mais ce qui m’a tout de suite accueilli, c’est l’enveloppante douceur et joie de vivre qui y règnent, où sérieusement, les livres ne sont que d’excellents prétextes rassembleurs! Et pour la perception de boutique « ésotérique », disons qu’on repassera, car ce mot, que le Larousse associe à « inaccessible et incompris », n’a pas sa place ici. Certains y viennent pour des pierres, des huiles et autres objets, mais peu importe ce que les gens recherchent, il est évident que le dénominateur commun est la quête de l’équilibre et la santé globale. Il est facile de s’abandonner dans ce lieu de paix, simple, radieux et totalement accessible que Brigitte et Lucie s’affairent à illuminer.

Pour la communauté

Vous dire ma surprise quand j’ai réalisé à quel point le carburant de ces deux femmes de cœur était leur communauté serait un euphémisme – j’en ai été renversé! «Tout ce que l’on fait, c’est pour rassembler les gens, créer ce sens de la communauté, un lieu de rencontre, d’entraide et de fierté», m’ont-elles confié avec passion et sérénité. Celles qui n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre se connaissent très bien et se complètent à merveille. À preuve, elles réorganisent leurs horaires de travail pour être ensemble (!): c’est spectaculaire et impressionnant, je ne me souviens pas d’avoir vu cela dans toutes mes années à conseiller des centaines d’entreprises.

Mes conclusions

Cette organisation n’en est pas une comme les autres, d’abord parce qu’il s’agit d’une structure totalement organique avec de prédominantes visées de communauté. En clair, on sent que sa mission de rassembler est plus importante que sa capitalisation; une approche rafraîchissante où comme client, on ne ressent aucune pression.
Cela dit, ça ne les empêche pas de faire tourner leur commerce et d’avoir un excellent sens des affaires – elles ont plutôt décidé, avec justesse et courage, de mettre leur tête au service de leur cœur. Elles ont d’excellents réflexes, sont créatives, connaissent leurs aptitudes respectives et sont ouvertes aux changements; des conditions de base pour le succès. Plus important encore, Brigitte et Lucie sont amoureuses de leurs clients et de leur environnement, et toutes ces entités se nourrissent mutuellement.
Ce que j’ai le plus apprécié de mes invitées, c’est leur grande sensibilité et leur complicité. Je salue leur sens de l’humour, mais surtout leur immense sens de l’amour. Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir cet endroit où il fait bon être, en toute simplicité. Vous y trouverez des personnes authentiquement dévouées, qui ont à cœur l’humain et sa quête d’identité.
Librairie Quintessence
275, rue Principale
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R0
450 227-5525
www.librairiequintessence.com

JEAN-CLAUDE TREMBLAY EST CONSULTANT EN MANAGEMENT ET COACH EXÉCUTIF EN PRATIQUE PRIVÉE.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de