L’identité du village au cœur de sa programmation estivale

Photo de Jean-Patrice Desjardins
Par Jean-Patrice Desjardins
L’identité du village au cœur de sa programmation estivale

Val-David

Village de nature et de culture est un slogan diffusé par la Municipalité de Val-David. On ajouterait village de sport et cela résumerait bien leur programmation de la saison estivale 2018 lancée la semaine dernière au chalet Anne-Piché du Parc régional.

« Les gens viennent à Val-David pour ces événements, mais les résidents aussi nous disent aimer habiter Val-David pour profiter de toutes ces activités. Ça fait partie de l’identité de Val-David », explique la mairesse Kathy Poulin. Plus d’une quarantaine d’activités culturelles, sportives et communautaires se succéderont dans le village. Chose certaine, à Val-David on pourra pédaler, courir, marcher, sentir de bonnes odeurs, fêter, s’amuser, écouter et rire.

Parlons d’abord sport avec les deux prochaines reprises de l’événement Défie ta santé les 14 juin et 9 août, une occasion de courir ou de marcher sur une distance de 3,5 km ou 5 km… et de prendre une bière du Baril roulant après la course.

On sait aussi que le Marathon du P’tit Train du Nord (dont le départ se fait à Val-David) reviendra le 21 octobre avec plus de 3 000 coureurs. Il y aura aussi un grand prix cycliste organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes le 10 juin, puis le 11 août, le Skate N Relate prendra à nouveau place au parc Dion pour les adeptes de planche à roulettes.

Des spectacles pour tous les goûts

De nombreux spectacles ponctuent cette programmation, dont l’incontournable Fête nationale le 23 juin à Val-Morin, puis le 24 juin à Val-David, avec un concert du groupe Canailles. La Val-Davidoise Jessica-Charlie assurera la première partie.

Le 28 juin, le parc Léonidas-Dufresne sera le lieu d’une performance énergique des Tambours japonais du groupe Arashi Daiko, suivi d’un spectacle gratuit avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et le violoniste Alexandre Da Costa.

Les détails de l’événement Big Bang Fest restent à être dévoilés, mais il y aura des spectacles gratuits, tant en salle qu’à l’extérieur, à Val-David et à Val-Morin. Suivra en septembre la sixième édition de Festival des Contes maltés, avec la présence de Serge Bouchard et Florent Vollant. Les 2 et 3 juin, les 50 voix de la chorale Ô Chœur du Nord seront en concert à la salle communautaire.

Expositions et visites

L’exposition 1001 Pots revient du 6 juillet au 12 août, puis l’événement 1001 Visages consacré à la caricature et au dessin revient en octobre.

Il y aura d’autres expositions à la salle communautaire, au Centre d’exposition de Val-David, à l’Espace atelier de l’Île et à la Galerie de la petite gare. L’Allée des créateurs s’animera toutes les fins de semaine.

La Chaumière Fleur Soleil ouvre ses jardins pour des visites, comme le fait La Clef des champs. Jusqu’au 6 octobre, les samedis (et certains dimanches), il y a le Marché public de Val-David en plein cœur du village.

La programmation offre des activités pour les jeunes, pensons au Village du Père Noël, de même que la Journée des petits entrepreneurs (16 juin).

Plus de détails en consultant le site www.valdavid.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de