l’octroi de 5 fleurons! Une grande première pour Piedmont

Par Journal Accès
l’octroi de 5 fleurons!  Une grande première pour Piedmont

Accès – C’est avec une immense fierté que la municipalité de Piedmont s’est vu décerner 5 Fleurons dans le cadre du Programme des Fleurons du Québec lors de la soirée de dévoilement de la classification horticole qui s’est déroulée jeudi soir dernier, à Drummondville.

Une note parfaite de 180 sur 180! Piedmont, est la toute première municipalité de moins de 5000 habitants à obtenir un 5e Fleuron après les villes de Mont-Tremblant, Rosemère, Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie.
Parmi les mesures mises en place à l’acquisition de cet impressionnant résultat notons à titre d’exemple, la création de la politique d’organisation d’événements écoresponsables, la plantation d’arbres sur le route 117, la présence d’espaces naturels conservés et d’agriculture urbaine, la qualité visuelle des voies publiques, le concours Villes et villages fleuris, le jardin communautaire, la réalisation de la mosaïque, l’utilisation de bacs à fleurs afin d’y ajouter des plantes comestibles en libre-service et les abribus qui sont agencés en consolidant la signature de la Municipalité.
De plus, il est important de souligner que d’autres éléments influents ont contribué à l’obtention d’une telle reconnaissance, il s’agit de l’intégration du volet culturel et artistique à même des aménagements paysagers comme la statue située au Parc Jack-Rabbit, l’implantation de la nouvelle sculpture symbolisant la famille située au Parc Hervé, don d’un citoyen, M. Jean-Pierre Monette de même que de l’exposition de photos en plein air qui s’est déroulée tout au long de la saison estivale au Parc du chemin du Pont.
Bref, l’ensemble de ces actions ont favorisé grandement cet éclatant pointage. Plus d’une centaine de municipalités évaluées à travers le Québec
À cette occasion bien spéciale, la Municipalité de Piedmont était représentée par Mme Nathalie Rochon, mairesse, M. Yohann Da Sylva, directeur de l’urbanisme et de l’environnement et Mme Elizabeth Vena, responsable de l’horticulture.
Cet événement majeur dans le milieu municipal a pour but de récompenser les efforts considérables d’embellissement et de verdissement de 116 municipalités évaluées à travers le Québec au courant de l’année 2018. La classification des Fleurons note aux trois ans les aménagements horticoles et la qualité du paysage selon des critères bien précis.
« La Municipalité de Piedmont a considérablement augmenté son pointage cette année, atteignant ainsi le 5e et dernier fleuron. Toutes mes félicitations ! » a conclu madame Annie Champagne, chargée de projets – Les Fleurons du Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de