Louise Lapointe : Une mentore près des entrepreneurs

par Dyane Bouthillette
Louise Lapointe : Une mentore près des entrepreneurs

Femme d’affaires remarquable par son dynamisme, Louise Lapointe accompagne les jeunes entrepreneurs dans l’évolution de leurs entreprises depuis une dizaine d’années. Elle occupe également les rôles de chef mentore depuis environ un an et, plus récemment, celui de coordonnatrice adjointe au mentorat à la SADC des Laurentides.

 

Louise, parlez-nous un peu de votre parcours professionnel

Comme entrepreneure j’ai fondé trois entreprises, notamment Gestion Conseil LL, dans laquelle je suis consultante en gestion et formatrice depuis 2007. J’ai depuis coaché beaucoup de franchisés, de propriétaires, surtout dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. J’ai enseigné la gestion du changement, du personnel, du temps, des opérations, la supervision, le recrutement, la communication avec le personnel. J’ai aussi monté des programmes de formation pendant de nombreuses années. Par le passé, j’ai fondé une coopérative de services ainsi qu’une autre entreprise avec mon mari.

Vous accompagnez les nouveaux entrepreneurs dans leurs projets d’affaireS. Décrivez votre rôle en tant que mentore.

Un mentor s’occupe du savoir-être. C’est un confident d’affaires qui va t’aider dans ton cheminement. Je ne suis pas une consultante. Je porte un autre chapeau. Je regarde avec les entrepreneurs comment ils se sentent et vivent leur entrepreneuriat, les questions qu’ils se posent, comment ils peuvent réfléchir autrement. Je les amène à développer leur esprit entrepreneurial. Souvent les nouveaux entrepreneurs sont des experts dans leur domaine, mais ils ont des choses à ajuster ou à faire différemment. Moi, en tant que mentore, je peux les accompagner.

Qu’est-ce qui vous motive dans le mentorat d’affaires?

C’est un privilège d’avoir la confiance d’une personne qui accepte de se livrer et d’être authentique. C’est motivant de pouvoir lui apporter quelque chose. J’apprends tout le temps sur l’humain, sur comment chacun voit les choses. C’est fascinant de voir comment la personne réfléchit et cela est pour moi une grande motivation. J’adore ça! L’entrepreneuriat est un milieu dynamique. Cela demande beaucoup de vigueur.

Est-ce que le fait de motiver un entrepreneur vous stimule à votre tour ?

Exact! C’est un effet synergique. Quand tu donnes, tu reçois automatiquement.

Comment est votre relation avec vos mentorés?

En règle général c’est toujours de belles expériences. C’est une relation qui se crée, se bâtit et se développe. C’est un enrichissement de part et d’autre. C’est de se mettre dans les bottines du mentoré et d’être en équipe avec lui. Il se passe plein de choses dans la vie d’un entrepreneur et, pour lui, de pouvoir évacuer avec quelqu’un en toute confidentialité, ça fait du bien.

Qu’est-ce qui vous inspire chez les jeunes entrepreneurs?

Ils ont de nouvelles façons de faire. Ils veulent créer. C’est beaucoup cet aspect de découvrir à travers le processus de leur esprit créatif qui m’impressionne. C’est intéressant aussi de voir les moyens techniques ou technologiques qu’ils prennent pour développer leurs entreprises.

Quelle est votre perception du succès ?

Pour moi, une réussite c’est selon ce que tu t’es donné comme objectif. Quand tu l’as réalisée, c’est un succès. Mais un échec est aussi une réussite dans un sens que tu as fait quelque chose qui n’a pas donné un bon résultat, mais tu as appris qu’il faut faire les affaires autrement.

Coups de cœur dans les Laurentides

Vivre dans les Laurentides c’est mon coup de cœur. La nature, les montagnes. Cela fait 32 ans que j’ai ma maison dans la région et, quand je prends congé, je me sens comme une touriste et chez moi en même temps. Je trouve ça extraordinaire de vivre ici. Tout est à proximité. On peut tout faire, on est proche de Montréal. Pour moi, vivre dans les Laurentides, c’est ma vie. C’est vraiment la meilleure chose.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pierre Chagnon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pierre Chagnon
Invité
Pierre Chagnon

Bravo Louise, merci de votre générosité et félicitations pour votre excellete posture mentorale !