Jean-Sébastien Houde soulève le poing de la victoire à l’arrivée. Photo : Grégory Picard

BMX : Jean-Sébastien Houde couvert d’or

Par Luc Robert

Le Sauverois Jean-Sébastien Houde a été à nouveau médaillé d’or aux Championnats québécois de courses BMX, qui avaient lieu le samedi 21 juin dernier au Centre national de cyclisme à Bromont.

Le compétiteur des Laurentides a devancé la concurrence chez les 30-34 ans. Il a devancé Mickael Guiseppi et Alejandro Londono au tableau final.

« C’était la troisième fois de suite que je l’emporte au niveau québécois et deux fois au niveau canadien. J’ai remporté 3 qualifs et la grande finale sur le piste de terre battue, en Estrie. Je suis très content, car les provinciaux avaient lieu de bonne heure au calendrier, cette année », a évoqué l’athlète de 33 ans.

Pour le plaisir

Deux fois père de famille, Houde court de nos jours pour le simple plaisir. « Ça fait plus de 20 ans que je pratique cette discipline, avant même qu’elle devienne un sport olympique aux Jeux de Pékin, en 2008. Comme vétéran, je n’aspire plus à ceux-ci, mais j’aimerais bien défendre les couleurs du Canada aux Mondiaux de Brisbane, en Australie, en 2026 », rêve-t-il encore tout haut comme dans sa jeunesse.

Respecté par ses pairs, il n’hésite pas à offrir des conseils aux plus jeunes. « Il y a une recrudescence de talent dans notre sport. On dispute deux Coupes Canada consécutives et les jeunes Américains roulaient à un train d’enfer. Ma catégorie est très forte, car il s’y trouve des compétiteurs de diverses générations. »

Si Houde se sent toujours à l’aise, c’est que plusieurs ont fondé comme lui une famille et se sont absentés du circuit pendant quelques saisons. « Il y a des grands noms du passé qui compétitionnaient à mon époque et qui ressurgissent. Ils reviennent vers l’avant des meilleurs et je suis encore là. J’ai pris une pause du BMX pendant 9 ans, pour moi aussi fonder une famille. J’ai une fille de bientôt 5 ans et une autre de 4 mois. La première court déjà et la deuxième suit la famille aux épreuves (rires). Avec les responsabilités familiales, je suis retourné aux études en soudure et montage. Je travaille aujourd’hui à Saint-Jérôme chez S4 suspension, toujours dans mon domaine, le vélo. »

Lettres de noblesse

Le coureur commandité par les vélos Sunn Canada savoure tous les moments passés sur les tracés. « Avant, j’étais jeune et je voyais les choses différemment. Là, je jase avec les jeunes riders et je leur partage mon bagage, pour qu’ils atteignent les plus hauts sommets. Mais je ne suis pas différent des autres coureurs. L’hiver, je descends les pentes de ski ou je vais m’entrainer au centre intérieur à Bromont. On a tous hâte que ça fonde au printemps, histoire de revenir dehors au plus tôt », a-t-il avoué.

Houde se dit heureux que le BMX ait retrouvé ses lettres de noblesses. Pas plus tard que samedi 5 juillet, des coureurs de l’Équipe du Québec et des Olympiens du Canada ont offert tout un spectacle de la discipline au stade Percival-Molson, pendant la mi-temps du match entre les Lions de la Colombie-Britannique et les Alouettes de Montréal.

« Le BMX est revenu fort parce qu’il est encore une discipline accessible en termes de coûts et d’équipements. Toute une petite famille peut en faire ensemble. Et nous comptons sur une très bonne relève au Québec, comme Mollie Simpson, dont je prédis qu’elle s’illustrera aux prochains Jeux olympiques sur le podium. Le Québec place des riders un peu partout sur des podiums et ça va suivre aux Olympiques. C’est difficile de percer dans le milieu, mais on arrive à ce niveau au Québec. Ne reste plus qu’à avoir des pistes de qualité dans nos Laurentides », a-t-il souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *