Conseil de Piedmont : Aqueducs, urbanisme et patrimoine scolaire
Lors de sa plus récente séance le 5 mai dernier, le conseil municipal de Piedmont a pris position sur plusieurs enjeux, dont la gestion des aqueducs dans les Laurentides, l’avenir du plan d’urbanisme et la préservation du patrimoine scolaire.
Résolution d’appui à la Ville de Saint-Sauveur
Le conseil de Piedmont a adopté une résolution d’appui à la Ville de Saint-Sauveur, durement touchée par le retrait d’Aqua-Gestion. L’entreprise dirigée par Serge Scraire gérait jusqu’à récemment 22 réseaux d’aqueduc privés dans la région. Saint-Sauveur doit désormais assumer seule la gestion de cinq réseaux privés sans aide financière du ministère concerné.
Piedmont soutient donc les démarches entreprises par sa voisine afin d’obtenir un financement adéquat pour assurer le service essentiel d’approvisionnement en eau potable.
Plan d’urbanisme
Une séance spéciale du conseil est prévue la semaine prochaine afin de franchir une nouvelle étape dans l’élaboration du plan d’urbanisme de Piedmont. Depuis deux ans, la Municipalité travaille intensivement au niveau du Service d’urbanisme sur le nouveau plan et sur les règlements qui viendront avec. Le dernier plan d’urbanisme remontait à 2007.
Le conseil a tenu quelques réunions dans les dernières semaines. La séance de la semaine prochaine servira d’abord à adopter un avis de motion et plusieurs projets de règlements. Le processus va durer quelques semaines, pendant lesquelles il y aura une séance de consultation des citoyens. La date n’est pas encore précisée.
Opposition au changement de nom du Pavillon Marie-Rose
Le conseil municipal de Piedmont a exprimé son opposition au changement de nom du Pavillon Marie-Rose de l’école de Saint-Sauveur, une décision envisagée par le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL). Les élus dénoncent un manque de consultation et défendent l’importance historique du nom actuel. Plusieurs citoyens et parents de Piedmont se sont également manifestés contre cette initiative.
Journée de l’environnement
Le 24 mai prochain, la Municipalité tiendra sa Journée de l’environnement, un événement annuel qui se déroule au parc Gilbert-Aubin. Ça se déroulera principalement en matinée et différentes activités sont prévues, majoritairement en lien avec l’environnement. Parmi les activités, il y aura Un enfant, un arbre, qui consiste à planter un arbre pour chaque enfant né à Piedmont dans la dernière année à leur nom.
Niveau d’eau de la rivière
Le maire Martin Nadon confirme qu’il n’y a toujours pas lieu de s’inquiéter pour le niveau d’eau actuel de la rivière du Nord. Il est toutefois surveillé de près, bien que la baisse observée au cours du dernier week-end ait contribué à dissiper les inquiétudes.