Sainte-Adèle : Travaux majeurs sur la rue Morin
La Ville de Sainte-Adèle a tenu une séance de son conseil municipal le 22 avril dernier, et la mairesse Michèle Lalonde a annoncé le début de travaux majeurs sur la rue Morin, dans le cadre du projet des Pentes 40-80. Retour sur cette séance en quelques points.
Travaux majeurs à venir
La mairesse de Sainte-Adèle a confirmé le lancement de la phase 3 du vaste projet d’aménagement des Pentes 40-80. Le chantier, qui concerne la réfection des infrastructures souterraines, se déroulera de mai à août 2025. Les travaux seront réalisés par étapes, section par section. En plus de leur impact environnemental positif, ils permettront de refaire entièrement la chaussée et les trottoirs, de sécuriser les intersections et d’améliorer les aménagements urbains et le verdissement, rehaussant ainsi la sécurité et l’esthétique de la rue Morin. La Ville rappelle que tous les commerces situés sur la rue Morin demeurent ouverts pendant les travaux.
D’un coût d’environ 5,45 millions de dollars, ce projet bénéficie d’importantes subventions gouvernementales. Il s’inscrit dans la continuité des travaux amorcés en 2023, qui comprennent l’aménagement d’un bassin de rétention au pied des Pentes 40/80 ainsi que la réfection des réseaux d’eau potable, d’égout sanitaire et d’égout pluvial des rues Émile-Cochand, Follereau, Chantecler et Morin. En 2026, la dernière phase du projet se poursuivra sur les rues Grignon, Beauchamp et Richer, complétant ainsi ce vaste chantier structurant pour le centre-ville.
Les informations concernant les différentes étapes du projet sont disponibles sur le site web de la Ville. La Ville a aussi tenu une séance d’information afin de présenter les différentes étapes du chantier. Les travaux seront également réalisés plus rapidement que prévu, ce qui amène une économie de temps estimée à environ un mois.
Médaille du couronnement de Charles III
La Médaille du couronnement de Charles III a récemment été remise à Mme Élise Gauthier, qui a été coordonnatrice du café communautaire L’Entre-Gens pendant de nombreuses années. Au début de la séance, les membres du conseil municipal ont souligné cet accomplissement, ce qui a entraîné de nombreux applaudissements dans la salle.
La mairesse Michèle Lalonde a remercié Mme Gauthier pour son travail accompli et a lu différents témoignages de personnes l’ayant côtoyée. « Aujourd’hui, le café communautaire L’Entre-Gens remplit mieux que jamais sa mission d’améliorer le bien-être des personnes en situation d’isolement et de vulnérabilité. Et tout ça, c’est beaucoup grâce à toi et à tous ceux que tu as su inspirer et que tu inspires encore aujourd’hui. »
École Chante-au-Vent
La mairesse a fait un retour sur la situation de l’école Chante-au-Vent. Rappelons d’abord que la reconstruction de cette école a fait l’objet de plusieurs délais, et qu’une soixantaine de parents avaient récemment signé une lettre ouverte à ce sujet, qui a été envoyée au Centre de services scolaire des Laurentides, au ministère de l’Éducation et à la députée de la région.
Mme Lalonde affirme que la Ville s’est assurée que le projet de reconstruction était toujours en place. On a envoyé un échéancier à la Ville, avec les différents montants annuels, et la phase finale des travaux serait bel et bien pour l’année 2029. La députée France-Élaine Duranceau a également répondu à la lettre, affirmant qu’elle suit attentivement le projet et qu’elle en discute régulièrement avec le ministre Bernard Drainville.
Demande de réduction de vitesse
La Ville a déposé une demande au ministère des Transports pour une réduction de la vitesse maximale sur la 117, à la hauteur de l’auberge et spa Beaux Rêves. Le secteur est actuellement à un maximum de 90 km/h. Toutefois, on juge la vitesse non sécuritaire, dû au nombre élevé d’accidents qui ont eu lieu dans le secteur, entre autres.