Mais son Blues nous rent’dans l’cœur

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval

Ses Blues passent pu’ dans porte

Mes Blues passent pu’ dans porte! «J’ai écrit cette chanson-là du temps d’Offenbach, en 1978, avec Gerry Boulet. Il avait un texte de Pierre Huet qu’il voulait mettre en musique. Ça nous a pris le temps d’une bière!» raconte Breen LeBoeuf, interprète de cette chanson unique qui a fait son chemin dans les annales du Blues québécois. Au Théâtre du Marais le 5 octobre, le Blues de Breen LeBoeuf sera au rendez-vous. Y serez-vous? 

<p>Breen LeBoeuf  roule sa bosse dans la musique depuis 1967. Il achète sa première carte de membre de l’American Federation of Musicians afin de faire la première partie de Dionne Warwick devant 6000 spectateurs. C’est la piqûre! Natif de l’Ontario, son p’tit accent le fait souvent passer pour un Gaspésien ou un Acadien. Le Québec, il l’a dans la peau. Le Blues, il se l’est tatoué dans l’cœur dès sa jeunesse. «Le Blues c’est pas une mode, c’est un mode d’expression qui passe à travers toutes les générations. C’est pas une structure de musique et de mesures compliquées mais ça se vit dans les tripes. Il faut que tu t’investisses en émotion» explique le Bluesman.

 

Porte-parole du Festival 3R en Blues à Trois-Rivières, Breen Le Bœuf est presque de tous les grands événements Blues à travers le Québec: Festival Sacré Blues d’Alma, NorAndBlues  à Rouyn-Noranda, le Show Harley, Bluesons FestiBlues, et bien d’autres.

 

À la basse comme à la voix, il a fait partie d’Offenbach et d’April Wine pendant plusieurs années. Il a créé le Buzz Band. Il a accompagné et travaillé avec les plus grands du milieu: Nanette Workman, Vic Vogel Big Band, Zachary Richard, Joe Cocker, Céline Dion, l’arrangeur et ami Claude «Mégo» Lemay, Mario Saint-Amand qui a incarné son grand ami Gerry Boulet dans le film biographique Gerry. Il fait partie de nos plus belles voix graves et intenses avec Dan Bigras, Boom Desjardins, Martin Deschamps. Breen LeBoeuf, c’est un grand du Rock, du Blues, du Rythm & Blues du Québec. Pour lui, le plaisir de chanter et jouer de la musique demeure le filon qui rejoint les différentes périodes de sa vie. À chaque performance, il cherche à célébrer le privilège de vivre une vie de partage et de bonne musique. 

 

Voix puissante portant toute la charge électrique et le vécu d’un authentique rocker, Breen LeBoeuf et ses acolytes Roger Mann à la guitare, Bob Saint-Laurent à la batterie et Bernard Quessy aux claviers, s’en viennent se payer toute une traite de Blues bien de chez nous au Théâtre du Marais le samedi 5 octobre.

 

Avec un répertoire varié incluant les impérissables classiques du groupe Offenbach et les chansons tirées de ses trois albums, c’est un moment de grande intensité Blues qui attend les amateurs et spectateurs ce soir-là.

Ce n’est peut-être pas entre les murs du Théâtre du Marais de la vieille synagogue qu’on aimait tant que se passera cette soirée inoubliable, mais même dans l’église, tout a été mis en place pour accueillir les artistes de la saison à la hauteur de leur talent.

 

Ne vous privez pas en attendant la nouvelle salle. D’accord, petit hic: il vaut mieux apporter son coussin pour être plus confortable sur les bancs d’église en bois, mais pour le reste, éclairage, acoustique et plaisir seront au rendez-vous! Vous, y serez-vous?

 

 

Breen LeBoeuf

Samedi 5 octobre, 20h

Présenté par le Théâtre du Marais

À l’église St-Norbert de Val-Morin.

6140 rue Morin

Réservation: 819-322-1414

www.theatredumarais.com

www.breenleboeuf.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de