Mangez des produits de votre localité en plantant votre propre potager

Par Eric-Olivier Dallard

(EN)—Planter votre potager reste le meilleur moyen d’encourager la culture locale. Vous réduirez ainsi votre facture d’épicerie et vous profiterez d’aliments frais et savoureux tout au long de l’été. Voici quelques conseils offerts par Mark Cullen, expert en jardinage chez Home Hardware, à ceux qui aimeraient tenter l’expérience cette année.

 

« Commencez par un petit potager. Une plantation modeste produit quand même plus de légumes qu’une seule famille peut en consommer, indique Cullen. L’année suivante, vous pourrez agrandir le potager en fonction des légumes qui poussent le mieux et qui sont les plus populaires auprès de votre famille. »

 

Pour maximiser l’espace, M. Cullen suggère d’utiliser une jardinière inversée pour les tomates que l’on peut suspendre à des poteaux ou des balcons pour les gens qui habitent dans un appartement. Un seul plant peut donner jusqu’à 14 kilos (30 livres) de tomates.

La préparation du sol est un aspect important de tout projet de jardinage. M. Cullen recommande aux jardiniers d’ameublir le sol, de creuser uniquement lorsque le sol est sec ou humide – jamais lorsqu’il est mouillé – et d’ajouter régulièrement des matériaux organiques comme du compost pour attirer les vers de jardin qui contribueront à ameublir le sol naturellement.

 

« Pour vous assurer que vos légumes obtiennent tous les nutriments dont ils ont besoin, ajoutez à votre sol un terreau frais riche en nutriments, comme le terreau pour fleurs et légumes de marque Mark’s Choice, lorsque vous vous apprêtez à planter vos légumes », indique Cullen.

 

<p>Cullen recommande également de situer le potager là où il recevra le plus de soleil possible. Sauf pour les laitues et les épinards, que l’on peut faire pousser plus tard durant l’été, tous les légumes comme les tomates, les 

poivrons et les courges ont besoin de 

beaucoup de soleil.

« Assurez–vous également d’arroser les plants tous les jours, ajoute Cullen. Les 

légumes doivent être arrosés de façon constante, surtout lorsqu’ils sont encore au stade des semis. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de