Marathon à relais Prof, ma fierté!

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Marathon à relais Prof, ma fierté!

Le corps enseignant à la course

Le 8 novembre dernier, se déroulait un marathon à relais et une journée d’activités familiales au parc Georges-Filion à Saint‑-Sauveur. Plus de 800 personnes ont couru ou marché pour saluer le travail des enseignantes et enseignants des Laurentides, de Lanaudière et même de la Montérégie.

Le marathon à relais s’inscrit dans le cadre de la troisième année d’une importante campagne de valorisation de la profession enseignante Prof, ma fierté! menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

«Ce marathon symbolique de huit étapes d’environ cinq kilomètres courues à travers le Québec vise à démontrer la persévérance et le dévouement, mais aussi la solidarité des enseignantes et enseignants qui, chaque jour, portent l’école à bout de bras. Au-delà des structures, le réseau scolaire, c’est d’abord et avant tout le personnel de l’éducation qui fait la différence tous les jours auprès des élèves, des écoles et des centres», a déclaré Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ, présent pour l’occasion.

«L’événement d’aujourd’hui fait la démonstration qu’enseigner, c’est tout un marathon! Les enseignantes et enseignants ne ménagent pas leurs efforts pour offrir un enseignement de qualité à tous leurs élèves, malgré des conditions qui ne sont pas toujours au rendez-vous, particulièrement en cette période où les coupes frappent de plein fouet notre système d’éducation publique», a ajouté Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

«Nous croyons que la meilleure façon de valoriser notre profession, c’est de montrer à toute la population la complexité et l’importance de notre travail. Pour enseigner, ça prend de la passion et de la détermination, et le personnel enseignant est à la hauteur de cette mission cruciale qui lui est confiée», ont tenu à dire Krystine Lessard, présidente du Syndicat des enseignantes et enseignants des Laurentides (SEEL-CSQ), et Christian Aubin, président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN-CSQ).

Après Rimouski, Saguenay et Rouyn-Noranda, la tournée du marathon à relais de la FSE sera de passage samedi prochain à Longueuil, puis à Sherbrooke, Trois-Rivières et à Québec. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de