Le Marathon du P'tit Train du Nord accueuille des athlètes internationaux

Par Luc Robert
Le Marathon du P'tit Train du Nord accueuille des athlètes internationaux

Près de 3 000 coureurs sont attendus dans les Laurentides, le dimanche 21 octobre, dont plusieurs internationaux, afin de participer à la deuxième édition du marathon et du demi-marathon du P’tit Train du Nord.

Tout comme en 2017, le tracé du parc linéaire sera utilisé vers le sud. Les participants parcourront les distances respectives du marathon (42,2 km) et du demi-marathon (21,1 km).
Dès 8 h, plus de 1 000 participants au demi-marathon s’élanceront à partir de Piedmont. À 8 h 30 suivront les quelque 2 069 marathoniens (inscrits au 10 octobre), en partance de Val-David. L’arrivée s’effectuera à la Place de la Gare, à Saint-Jérôme. Les premiers coureurs devraient se pointer aux alentours de 9 h.
La population est invitée à se masser le long du Parc linéaire, afin d’encourager les coureurs.
Les heures approximatives de leur passage varient : www.marathondupetittraindunord.com/circulation.html
« Des coureurs élites ont été invités, dans le but avoué d’assister à la meilleure performance jamais courue à un marathon, en sol québécois », a souhaité tout haut le promoteur de l’événement, Alain Bordeleau. Un Éthiopien a déjà réussi un chrono de 2h10min03sec au marathon de Montréal. En principe, avec le dénivelé que nous possédons (220 mètres), et si la température est clémente, nous pourrions assister à des temps canon vers Saint-Jérôme ».
Parmi les invités, soulignons la participation des Ougandais Abraham Kiplimo, (1er et 8e au marathon Beppu Oita du Japon, en 2014 et en 2018) et Bernard Cheptoch (7e au marathon de Copenhague, au Danemark, en 2018). L’Éthiopien Kaleb Keshebo (4e au marathon en haute altitude d’Addis Abeba, en Éthiopie, en 2018) sera aussi de la partie.
« Avec une participation de l’extérieur du Québec de 20 % et de tout près de 250 villes de la province, le marathon du P’tit Train du Nord se positionne comme un événement touristique important des Laurentides. Notre championne féminine de 2017, Caroline Poitras, sera de retour. Un Américain, un Suédois et même un athlète de Singapour courront ici. C’est un exploit, car nous n’avons pas fait de promotion ciblée à l’étranger », a repris M. Bordeleau.
Le demi-marathon ne sera pas en reste, avec l’inscription de Nicolas Girouard, de Shawinigan, premier Canadien au demi-marathon d’Ottawa.
« L’événement stimule les jeunes à bouger et à s’inscrire aux clubs locaux d’athlétisme. Il y a présentement les adultes en piste, mais si nous pouvons encore influencer de jeunes adultes à bouger et à courir, nous aurons réussi notre mission. »
« C’est inspirant de voir les coureurs s’élancer au cœur de notre village ! J’en profite pour remercier l’organisateur, Alain Bordeleau, qui redistribue une partie des frais d’inscriptions à des organismes locaux », a expliqué la mairesse de Val-David, Kathy Poulin.

Voies de contournement

Pour la sécurité des coureurs et le bon déroulement de l’événement, Saint-Jérôme informe les citoyens qu’il sera impossible de traverser le parc linéaire du P’tit Train du Nord en voiture, entre 9 h et 14 h, sur le territoire de la ville.
Les automobilistes devront suivre les voies de contournement : la rue Latour servira d’axe principal, pour passer de l’est à l’ouest de la ville.
À noter que le stationnement sera interdit sur la rue Latour et sur une partie de la rue Parent.
Les rues qui seront bloquées à la hauteur du parc linéaire du P’tit Train du Nord seront les rues Parent, du Palais, Ouimet, Filion, Bélanger, la 106e avenue, le boulevard Lafontaine, la 112e avenue, la route 333 (boulevard des Hauteurs), la 116e avenue et la rue Godmer. Pour les cyclistes, la piste cyclable du parc linéaire du P’tit Train du Nord sera bloquée de la rue Latour, de Saint- Jérôme jusqu’à Val-David (du km 0 au km 42).
Soulignons par ailleurs que l’épicerie santé Rachelle-Béry, de Saint-Sauveur, ainsi que ses partenaires, fourniront à nouveau le lunch des 3 700 participants, coureurs et bénévoles.
Plus de détails au www.marathondupetittraindunord.com.
*Il est aussi possible d’obtenir, sur le site web, l’information sur les circuits d’autobus qui seront affectés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de