Marée Haute d’Émile Proulx-Cloutier : Être submergé ou surfer sur la vague

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Marée Haute d’Émile Proulx-Cloutier : Être submergé ou surfer sur la vague

C’est dans les Laurentides qu’Émile Proulx-Cloutier a fait ses premiers pas sur scène en tant que compositeur et chanteur. Il y reviendra le 23 novembre, au Patriote de Sainte-Agathe, pour nous offrir les chansons de « Marée Haute », un disque empli d’images et d’histoires.

« Marée Haute évoque pour moi ce qui nous submerge et ce qui est plus fort que nous; ce qui nous noie et nous expose à nos vertiges, tout comme ce qui nous soulève, exprime l’auteur-compositeur. Dans le disque, il y a d’un côté ces éléments qui appellent à une mise en marche, à des coups de gueules, à une envie de frapper contre le destin, et celui d’être submergé par une forme de mélancolie et de plus grand que soi. »
Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier sont autant de contes, de mini-films, de vols express au cœur de personnages plus grands que nature, autant enfants qu’aînés, femmes ou fous… À travers eux, l’artiste se révèle, porté par ses mots et la musique de ses musiciens multi-instrumentistes, faisant voyager son public de la tragédie à la rigolade, du slam à la berceuse, du chaos des villes au souffle de la mer.
« J’aime le Québec profondément, affirme l’auteur à la plume fine et imagée. Si je chante en français et travaille à façonner des textes, c’est pour l’amour puissant que je ressens pour ma langue. J’ai envie de la faire danser dans l’esprit des gens de la façon la plus musicale et la plus foisonnante possible. Peu importe où va le Québec, j’ai envie qu’il y aille en français! »
Le Patriote. Le 23 novembre
Pour info : www.theatrepatriote.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de