Marika passe des livres à l’écran

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Marika passe des livres à l’écran
Lucia Cavezzali, auteure de la série Marika.

Le personnage de la série Marika sort de ses livres pour être jouée à l’écran dans une minisérie jeunesse diffusée sur Tou.TV.

 

Écrite par Lucia Cavezzali, native de Val-David, au début des années 2000, Marika, curieuse et emplie d’imagination est un personnage attachant qui a allumé beaucoup d’élèves, alors que l’auteure faisait le tour des écoles pour inciter les jeunes à la lecture et à l’écriture. À la demande générale, l’héroïne devient une vedette de la télévision!   

Synopsis de la série Web

Curieuse de nature, Marika voit des mystères partout. Son incontestable flair lui donne bien souvent raison et c’est ainsi qu’elle entraîne Annie, sa meilleure amie et Francis, son copain d’enfance, dans des enquêtes passionnantes où l’action, le suspens et l’humour sont au rendez-vous. Les trois amis se retrouvent souvent dans le pétrin voir même en danger, mais grâce à des enquêtes menées avec audace et témérité, ils parviennent toujours à s’en sortir. La série télévisée est réalisée par Yann Tanguay et coécrite par Lucia Cavezzali, Nathalie Cavezzali et Yann Tanguay.

Du livre à l’écran

« Le personnage de Marika, 10 ans, est né de mes propres souvenirs de jeunesse, mais m’a surtout été inspiré par ma fille Frédérike qui avait dix ans lorsque j’ai commencé à écrire, raconte l’auteure. Lors de mes visites dans les écoles, on me déclarait souvent que mes histoires étaient si imagées qu’elles feraient de bons films. J’ai laissé mûrir l’idée, puis ma sœur Nathalie, comédienne, m’a encouragée à présenter le projet à Yann Tanguay, un ami comédien et réalisateur qui a été emballé. On a fait nos devoirs, et le projet a été présenté à Téléfiction, actuel producteur de la série, qui l’a présenté à Radio-Canada. »

À partir des livres « Le mystère du moulin », « Opération Juliette », « L’Énigme du sommet noir », « Mission cachalot » est née la série Web dont la 3e saison a été tournée à L’auberge du Vieux Foyer à Val-David qui appartenait aux parents de l’auteure. « De voir les personnages évoluer là où je les ai imaginés est une fabuleuse expérience » avoue Lucia. La 4e saison est en écriture.

Qu’est-ce qui plaît tant aux jeunes de cette série ?

Les jeunes se retrouvent au travers des aventures, explique celle qui lisait beaucoup « Le Club des 5 » lorsqu’elle était jeune. Avec sa propre série, elle recrée cette ambiance amicale, ce goût de l’aventure, de l’intrigue et de la résolution d’enquête. Les héros sont également trois enfants avec leurs défauts et leurs qualités auxquels les lecteurs peuvent s’identifier.

Les créations de Lucia

Agente de bord depuis 27 ans, Lucia Cavezzali songe à se consacrer davantage à l’écriture et de nouveaux projets sont actuellement sur la table. Elle vient également de signer « Sordide complot », le 10e livre de la série Caméra Danger publié chez Marcel Broquet, la nouvelle édition, une série mystère et enquête, mais avec des ados cette fois-ci. Les saisons 1 et 2 de Marika sont actuellement en ligne sur Tou.TV, la 3e est en montage et la 4e bientôt en tournage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de