Martine Cyr, artiste de la nature à l’état pur

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Martine Cyr, artiste de la nature à l’état pur
Martine Cyr (Photo : courtoisie)

Place des citoyens

À la Place des citoyens, jusqu’au 19 mai, Martine Cyr expose ses œuvres et sa passion. Peinture, photographie, film et écriture, elle nous fait découvrir ces endroits peu fréquentés que sont les marécages, comme des sanctuaires de beauté.

 

Passionnée de nature à l’état pur, Martine fréquente les marécages et observe la vie qui s’y passe entre faune et flore depuis quelques années, cohabitant pendant des heures, des journées, des nuits avec la vie qui y bat.

Sans prétention, avec des moyens simples, la native des Îles de la Madeleine et citoyenne de Val-David partage ses observations, ses pensées, ses états d’âme pour en faire des œuvres d’art à travers la photographie, la peinture, l’écriture et la vidéo, dignes d’ailleurs des plus beaux reportages en nature

Son livre « Les gardiens silencieux » est une lecture qui apaise et transforme l’image et la réputation souvent négative des marécages, alors qu’ils sont source de vie, d’inspiration et de ressourcement. Le cinéaste des profondeurs, Mario Cyr, écrit dans la préface du livre :

« … Comme moi, plongez dans son univers où se côtoient poésie, beauté et nostalgie en hommage à ces lieux méconnus et pourtant si vitaux pour la santé de notre planète et nos océans. »

Les gardiens silencieux à la Place des citoyens jusqu’au 19 mai. Entrée libre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de