Matthieu Quiviger : Des personnages et des histoires sous sa plume

par Dyane Bouthillette
Matthieu Quiviger : Des personnages et des histoires sous sa plume
Outre ses compétences dans le domaine du football à titre de joueur, chroniqueur à TVA Sports et entraîneur, Matthieu Quiviger a du sang d’écrivain qui lui coule dans les veines.

L’ex-footballeur des Alouettes de Montréal, Matthieu Quiviger, met en scène la vie l’action et les personnages de ses romans dans la région des Laurentides.

« Cela témoigne de mon amour pour les Laurentides. Personnellement c’est l’endroit que je préfère au Québec, déclare Matthieu Quiviger. J’ai une maison à Val-Morin et c’est là que j’ai écrit ».

Fier du 2e tome de sa trilogie Le village publié en 2019, Matthieu Quiviger affirme qu’il s’agit de son préféré. « Parce que, dans le premier, j’ai placé plein d’éléments importants pour la série », explique Matthieu.

Le tome 2 de la trilogie Le village, une histoire à la fois captivante et émouvante. La publication du 3e livre est prévue pour 2021, il faudra patienter pour connaître le nouveau récit portant sur la famille et le deuil.

Il suffit d’ouvrir l’un de ses livres au hasard pour se faire aspirer par l’histoire, et cela, peu importe notre âge. Pas besoin d’être un gars ni de connaître ou même de s’intéresser au football pour être captivé par les récits. « Il y a des moments poignants, des triomphes, des défaites personnels. Bref, c’est un livre sur la vie, dans un contexte de football », décrit Matthieu.

Que raconte le deuxième tome?

Le 2e tome décrivant une année dans la vie de David Lalonde, un jeune homme de Sainte-Adèle, nous devenons témoins des défis et difficultés auxquels il doit faire face. Abandonné par sa mère lorsqu’il était bébé, il a été élevé par sa nounou dans la maison de son père milliardaire. Ce dernier, sociopathe expert en manipulation, tente de prendre en otage l’avenir de son fils en voulant lui imposer le choix d’une carrière de champion en ski acrobatique, sous peine de se faire couper les vivres s’il n’exécute pas les 4 volontés de son paternel.

Devant le devoir de faire un choix, le jeune David opte tout de même pour le football et devient porteur de ballon dans une équipe au cégep de Sainte-Agathe-des-Monts, une institution construite par l’imaginaire de l’auteur.

David adorant l’ambiance se sent animé par les valeurs, le dynamisme, l’esprit d’équipe. Mais au moment de reprendre le volant de sa vie, le jeune homme devra utiliser la rébellion comme carburant afin de poursuivre son chemin. Réussira-t-il?

À propos de l’auteur

Ayant été l’entraineur du footballeur Laurent Duvernay-Tardif qui a participé au Super Bowl le 2 février, Matthieu Quiviger a développé pour lui une grande admiration.

« C’est quelqu’un qui m’est très cher. J’ai connu Laurent lors d’une période difficile où il passait de la défensive à l’attaque», raconte Matthieu en affirmant être impressionné de voir évoluer son ami avec autant d’aisance dans un domaine aussi difficile.

« Laurent devient le 5e québécois à participer au Super Bowl, mais le premier en tant que partant. C’est quelqu’un qui a réussi des choses extraordinaires, qui n’a pas étudié à l’université aux États-Unis, mais à l’université Mc Gill de Montréal. C’est très rare parce que le calibre de jeu est inférieur à celui des ligues américaines. Il a quand même décroché un poste de partant et le 4e contrat de l’histoire à sa position. Il est devenu une pierre angulaire d’une équipe qui s’est rendue au Super Bowl. Il a réussi dans toutes les facettes de sa vie ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de