Mémoire tracée : Portraits d’artistes en arts visuels du Québec

Par Production Accès
Mémoire tracée : Portraits d’artistes en arts visuels du Québec
Marcel Vincent (Photo : André Chevrie)

La Galerie de la petite gare de Val-David présente l’exposition de Marcel Vincent Mémoire tracée ; À la découverte de grands artistes du Québec en arts visuels.

 

Les illustrations au fusain de Marcel Vincent, imprimées sur panneaux didactiques, rendent hommage et illustrent une vingtaine de portraits d’artistes ayant marqué l’histoire de la peinture au Québec.

Soutenu par son beau-fils Michel Therrien, Marcel Vincent souhaite par cette exposition transmettre le fruit de ses recherches et nourrir, à sa façon, notre mémoire culturelle collective.

Comptable de métier et artiste autodidacte, Marcel Vincent occupe ses temps libres à la planche à dessin depuis les années 90. Au cours de quelques formations privées qu’il suit pour perfectionner ses techniques à l’école de dessin et de peinture Mission Renaissance de Montréal et avec l’artiste Luc Desbiens, il découvre notre patrimoine artistique.

Constatant, dans son entourage, une méconnaissance générale des artistes qui ont façonné l’histoire de l’art au Québec, il entreprend la création d’une série de portraits au fusain de quelques peintres d’ici qu’il accompagne de courtes biographies. Rapidement remarqué par la qualité de ses illustrations, il réalise une quinzaine de fusains à la demande de l’homme d’affaires Paul Desmarais Jr et produit également vers la fin des années 90 une série d’œuvres pour le Pavillon des Arts de Pierre Péladeau, à Sainte-Adèle.

Exposition du 31 août au 29 septembre tous les jours de 9 h à 17 h à la Galerie de la petite gare de Val-David, 2525 rue de l’Église. Vernissage le 31 août à 14 h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de