Messier passe au Salon!

Par Eric-Olivier Dallard

Alain Messier, historien et collaborateur chez Accès, sera présent au Salon du Livre le dimanche 18 novembre, au kiosque de Guérin éditeur, de 13 h à 16 h, pour une séance de signatures.

Auteur de trois dictionnaires encyclopédique et historique, il a ainsi créé une nouvelle approche pédagogique de l’histoire. L’auteur a vu deux de ses livres retenus par le prestigieux Congress Library du Smithsonian Institute à Washington, devenant ainsi un des rares historiens québécois à y être admis.

Le dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes de 1837-1838 fait maintenant autorité et a valu à son auteur, une étude de la chaire d’histoire et d’études françaises de l’université de la Louisiane. Quant à son dictionnaire de la police politique du Bas-Canada de 1838-1840, il a été reconnu par ses pairs pour avoir été le premier historien à étudier et écrire l’histoire de la naissance de la police au Canada.

Deux nouveaux livres sont à paraître bientôt: Mémoires de Guillaume Lamothe (1824-1911), 7e chef de police de Montréal. et La revanche des arbres (nouvelles).

Alain Messier est aussi l’initiateur et le concepteur de L’histoire du Québec racontée par les animaux qui s’adresse aux écoliers de Saint-Sauveur. Il fait sienne la pensée de Lionel Groulx «pour qui il était inconcevable que la jeunesse ignore l’héritage que l’histoire de leur pays leur avait laissé».

Collaborateur chez Accès depuis le 1er juin 2007, il y signe des articles d’histoire, de culture et patrimoine, et quelque peu de politique…

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de