Les microbrasseries laurentiennes en effervescence!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Les microbrasseries laurentiennes en effervescence!

Les Laurentides regorgent de microbrasseries inventives qui n’ont rien à envier aux autres régions du Québec. Le Bas-Saint-Laurent a maintenant sa Route de la bière, à quand un circuit chez nous pour découvrir ces petits bijoux d’or liquide? D’ici là, voici quelques pistes !

La Veillée

Sainte- Agathe

Depuis mars dernier, Patrick Laurin s’est installé à La Manufacture à Sainte-Agathe pour y produire une série de bières artisanales. On y découvre Alice, une bière de blé au Babaco, Dave, une bière de seigle et Jan-Fred, une bière de pâle ale houblonnée. Au courant de l’été, la jeune entreprise élargira sa production et offrira une stout impériale, une bière brune au miel et une berliner weisse. Les jolies canettes de La Veillée sont disponible à plusieurs points de vente à Sainte-Agathe, Mont-Tremblant, St-Donat et Saint-Faustin.

facebook.com/pg/microlaveillee

 

Le Baril roulant

Val-D avid

Sonia Grewal et Patrick Watson ont ouvert Le Baril Roulant en 2012 en plein coeur du village de Val-David. Le Baril comme on aime l’appeler a maintenant quatre volets : une microbrasserie sur la route 117, un pub et un salon de dégustation, un resto et l’auberge-microbrasserie au bord de la rivière. Avec 24 pompes au bar de l’auberge et 21 au pub, le Baril Roulant offre la sélection la plus variée des Hautes-Laurentides! Au menu, de nombreuses recettes brassicoles créatives qui sont le fruit de l’imagination et de l’audace des deux brasseurs Patrick Watson et David Vachon, en plus de nombreuses bières artisanales brassées un peu partout au Québec.

www.barilroulant.com

 

Brasserie éducative Camp de base

Saint-Adolph e-d’Howard

La petite nouvelle est déjà sur toutes les lèvres. Installé dans un petit local adjacent au complexe Attitude Montagne et La Chèvre à Saint-Adolphed’Howard, le couple Alexandre Sirois et Lucie Boulanger propose des produits de grande qualité à petite échelle. Ils sont déjà distribués ou disponibles en fût à plusieurs endroits dans la région, à Montréal et à Québec. Vous risquez de les croiser dans certains festivals cet été et vous pourrez y déguster leur fameuse IPA des Laurentides ou encore leur Session stout américain, Pilsner ou la Rousse foncée. L’indice du degré d’alcool est bonifié d’une cote de paroi d’escalade. On adore!

brasseriecampdebase.com

 

Saint-Arnould

Mont-Tremblant

La réputation de la microbrasserie de Mont-Tremblant n’est plus à faire! En mai dernier, les artistes-brasseurs David Legault, Thomas Landry et Charles André Lemieux présentaient leur nouvelle gamme La Brewster : trois nouvelles créations inspirées de ce qui se fait de mieux au Québec, en Europe et aux États-Unis. À la collection initiale de la Microbrasserie Saint-Arnould en constante évolution s’ajoute la Muchacha en bouteille, et La Marée Noire sera désormais offerte toute l’année.

www.saintarnould.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de