pub de recyclage
|

La luminothérapie : une aide précieuse

Par Production Accès

Dépression saisonnière

 

L’automne apporte des changements dans notre vie, avec, notamment,  le changement de lumière naturelle. La dépression saisonnière provient du manque de lumière naturelle durant l’automne et l’hiver. La luminothérapie peut alors remédier au manque de lumière nécessaire à une vie équilibrée et énergique.

 

En effet, changer de saison demande au corps et à l’esprit une période d’adaptation, et l’entre deux est parfois assez difficile à vivre. Par exemple, le fait de travailler à l’intérieur avec un éclairage artificiel comportant une « mauvaise » lumière n’améliore pas vraiment la situation.

La dépression saisonnière, qui affecte certaines personnes, peut entrainer la modification de l’humeur, de l’anxiété, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, l’envie de rien, des rapports sociaux plus difficiles, etc. La qualité et la quantité de sommeil joue un rôle primordial dans le rétablissement d’une dépression saisonnière. L’exercice, comme la marche en Nature, s’avère très salutaire. Vous ressentirez plein de bienfaits… dont la Lumière naturelle !

La luminothérapie

Quant à la luminothérapie, elle peut remédier au manque de lumière nécessaire à une vie équilibrée et énergique. Une exposition quotidienne est recommandée pour les personnes plus sensibles aux impacts du changement de lumière naturelle.

Il existe différents appareils de luminothérapie. Choisissez un appareil qui vous expose à une lumière sécuritaire pour les yeux en offrant des températures de couleurs non agressives.

La luminothérapie PSIO : lumière et relaxation

La lunette de luminothérapie PSIO est un nouvel appareil créé en milieu hospitalier européen qui a fait son apparition au Québec. C’est le premier appareil à combiner la lumière pulsée et la relaxation. La lumière pulsée agit comme un distracteur du mental tandis que l’écoute de la musique douce ou de la voix favorise la relaxation profonde.

La lunette PSIO utilise le principe de l’auto-hypnose afin de reprogrammer les pensées négatives ou dépressives. C’est comme avoir un mini-thérapeute à la maison! Après une séance de quelques minutes, les ondes cérébrales passent en mode Alpha, ce qui est très  apaisant et récupérateur. Il s’agit d’un excellent outil pour les personnes ayant de la difficulté à relaxer. Par ailleurs, cet appareil possède une capacité de plusieurs heures de programmation et fonctionne avec des piles rechargeables.

Notez que la lunette PSIO est un appareil portatif devenant un compagnon qui vous suit partout au travail ou en voyage. La lunette PSIO est utilisée depuis 25 ans en Europe. Elle est tellement efficace que la NASA l’a achetée pour les astronautes.

Alain Beaulieu, Luminothérapie, Sonothérapie

www.harmonie-son.net/soins-therapeutiques

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août