|

L’amour de soi – ou comment s’accepter dans sa parfaite imperfection, et accepter l’autre de la même façon!

Par Rédaction

Chronique « Mieux-être »

 

Aurélie Butzig, psychologue chez Meetual – Quand on parle de l’amour de soi, on pense inéluctablement à Narcisse, personnage de la mythologie grecque extrêmement beau et fier. C’est en voyant son reflet dans une source que celui-ci se fascine par sa propre beauté. Il en oublie même de boire et de manger.

 

Prenant racine au bord de l’étang, il dépérit peu à peu et finit par en mourir. Il est dit qu’à cet endroit a poussé la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l’eau à la belle saison, pour dépérir à l’été.

C’est de ce mythe que vient le mot narcissique. Ce dernier définit une personne peu empathique qui a tendance à se positionner de manière supérieure par rapport aux autres.

Mais développer l’amour de soi ne signifie pas être narcissique, bien au contraire.

Le narcissisme sain

A contrario, les carences de narcissisme, c’est-à-dire ne pas avoir assez d’amour de soi, peuvent provoquer un sentiment de mal-être récurrent, la peur constante de déplaire, l’incapacité à se respecter soi-même dans ses valeurs, la difficulté à prendre position ou à dire non.

Cependant, il est possible de développer un narcissisme sain. Effectivement, cultiver une saine représentation de soi c’est s’accepter dans sa parfaite imperfection et accepter l’autre de la même façon. L’amour de soi ou le narcissisme sain est ce qui nous permet d’apprécier la personne que l’on est.

Nous n’avons pas besoin d’être une personne exceptionnelle pour sentir de l’amour pour nous-mêmes, au contraire. S’aimer soi-même, c’est être capable d’éprouver un sentiment de bien-être et de la satisfaction envers soi dans notre quotidien.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société dans laquelle le message véhiculé est qu’il faudrait constamment être parfait dans tous les domaines de notre vie. Comme si la valorisation ne pouvait venir que du dépassement de soi. Ces exigences constantes peuvent avoir un impact sur l’estime de soi.

Non, s’aimer soi-même, c’est tout simplement s’estimer en tant que personne, se respecter et se faire respecter.

Que pouvons-nous mettre en place pour développer l’amour de soi ?

Voici trois trucs à essayer :

1. Développer l’autocompassion

Par exemple, lorsque nous vivons une situation difficile ou que nous faisons une erreur au travail, nous avons tendance à nous juger très durement. Notre discours intérieur est souvent humiliant. Mais lorsqu’une personne qui nous est chère nous expose le même type de difficulté, nous sommes bien plus compréhensifs… Faire preuve d’auto-compassion, c’est avoir autant de bienveillance et d’empathie envers soi-même qu’envers cette personne que l’on tente de consoler.

2. Écouter nos propres besoins

Il est important de prendre en compte ses besoins et d’être capable de les satisfaire même s’il faut pour cela apprendre à dire non. S’oublier soi-même ne permet jamais de satisfaire les autres!

3. Être fier de nous et avoir de la gratitude envers soi-même

À chaque fin de journée, demandez-vous quel a été votre « bon coup »… Et dites-vous qu’aucune journée n’a pas au moins un « bon coup », le plus petit soit-il! Donnez en premier à vous-même, ceci vous donnera de l’énergie pour donner aux autres.

Source : blondstory.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Jean Claude Gauthier

    Un excellent condensé sur l’estime de soi sans prétentions ni notions compliquées et le plus souvent accessoires. Bravo

    Reply
  2. Chrysmeharees

    Bonne piste de reflexion😊

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *