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Le système immunitaire

Par Production Accès

Plusieurs d’entre vous m’ont contactée au cours des dernières semaines avec des questions sur le système immunitaire, à cause de ce coronavirus qui nous inquiète tant.

 

Tout d’abord, je crois que le confinement que nous vivons ainsi que la pratique de
la distanciation sociale si nous devons sortir est une des meilleures réponses possibles.

Cela dit le système immunitaire nous défend contre la grippe, les virus et les infections. … Dès qu’il est en contact avec le virus, le système immunitaire se met en marche d’attaque et lutte contre les infections, alors comment pouvons-nous l’aider à fonctionner de façon optimale ?

Faire le plein de vitamine D, elle active des globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras tels le foie de morue, les harengs, les sardines et le maquereau. Deux formes sont les plus courantes, la D2, d’origine végétale, et la D3, d’origine animale, il est donc important de se supplémenter en Vit D pendant l’hiver sans oublier la vitamine A, avec laquelle la vitamine D marche de concert, et qui est également une vitamine essentielle pour l’immunité dont nous pouvons facilement manquer.

La vitamine C, vitamine de l’immunité par excellence dans la conscience collective, c’est celle à laquelle on pense dès que l’on a un petit rhume.

Selon certaines études, la vitamine C peut stimuler le système immunitaire, notamment dans la fabrication des lymphocytes T et, en particulier, lorsqu’elle est associée et prise conjointement avec du zinc, de préférence en sublingual, toujours selon ces mêmes recherches.

Protégez votre intestin

Souvent appelé deuxième cerveau, en raison du nombre de connexions neuronales qui s’y trouvent, notre intestin est également notre premier organe de défense. S’il est mal en point, c’est une énorme porte ouverte à des réactions allergiques ou inflammatoires.

Cette défense immunitaire repose en partie sur une flore bactérienne riche et complexe, et surtout très individuelle. Cette flore nous permet de bien tolérer et digérer les aliments, mais certaines souches de bactéries sont également liées à notre production de lymphocytes T.

Lorsque cette flore est attaquée, soit lors d’une gastro-entérite, soit par la prise d’antibiotiques, ou encore par une mauvaise alimentation, c’est tout notre système immunitaire qui est défaillant.

Pour y remédier, deux solutions existent :

Les probiotiques

La prise de probiotiques est de plus en plus courante. En théorie, elle permettrait de remplacer les mauvaises bactéries ou les bactéries perdues par de bonnes bactéries.

Les aliments fermentés

L’autre méthode (et pour l’heure la plus efficace semble-t-il) est via l’alimentation.

Nos bactéries sont sélectionnées et prolifèrent en fonction de notre alimen-tation. Les aliments qui favorisent un microbiote sain semblent être les aliments fermentés, comme les yoghourts, le fromage, le kéfir, la choucroute ou les cornichons, les olives, la sauce soja, le miso, etc.

En conclusion

Le système immunitaire est complexe et l’alimentation ne l’influence pas complètement. Assurez-vous d’avoir une hygiène de vie saine, d’avoir un bon sommeil, une bonne gestion du stress, gardez un bon niveau de VitD3 et surveillez votre flore intestinale.

Coup de cœur
système immunitaire

Pour le système immunitaire, plusieurs suppléments sont indispensables et, à mon avis,
les grands vainqueurs :

La vitamine D3 joue un rôle clé dans l’activation des défenses immunitaires.

La vitamine C peut stimuler, notamment dans la fabrication des lymphocytes… En revanche, certaines études montrent un réel intérêt de la vitamine C pour prévenir ou guérir du rhume et prise avec des pastilles de zinc.

La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps.
Ainsi, le manque de vitamine A réduit la réponse immunitaire à certains virus.

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