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Les insomnies

Par Production Accès

En général l’insomnie se définie comme suit : «L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une difficulté à s’endormir. Elle peut être passagère (période de stress, grossesse) ou chronique.»

 

On parle d’insomnie passagère lorsque la situation est temporaire et le plus souvent liée à une période de stress aisément identifiable. L’insomnie chronique est en revanche plus sérieuse car elle se manifeste au moins 3 fois par semaine durant une longue période. La première chose à faire c’est d’en identifier la cause.

Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, notamment pendant la grossesse. Elle se manifeste principalement par une difficulté à s’endormir et des réveils fréquents et prolongés pendant la nuit. On peut aussi se réveiller de bonne heure et rester très fatigué toute la journée, manquer de concentration et de mémoire, connaitre aussi un manque de vigilance, de l’irritabilité et un peu de déprime. Le moindre effort vous parait une montagne!

Si la cause d’une insomnie passagère est souvent facile à identifier, l’insomnie chronique peut avoir de multiples origines. Les facteurs psychologiques (inquiétude, stress, anxiété) sont les plus fréquents. Ils représenteraient en effet un cas sur deux.

Bien souvent il s’agit de modifier ses habitudes de vie pour retrouver un bon sommeil. Je vous conseille de maintenir une certaine régularité dans les heures de sommeil, d’éviter les activités stimulantes avant de dormir et de dormir dans un endroit calme et sombre. Il est également important de ne surtout pas regarder l’heure la nuit. En effet, cela engendre des pensées négatives (calcul du nombre d’heures de sommeil restant) et cela influe sur la qualité du sommeil. Des boissons comme le thé, le café ou l’alcool peuvent aussi perturber le sommeil.

Certaines plantes se révèlent très efficaces contre les insomnies.

Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont assez nombreuses, en voici quelques-unes parmi les plus connues. Elles n’ont pas toutes exactement les mêmes propriétés, mais elles ont toutes l’avantage de favoriser le sommeil et la relaxation sans problème d’accoutumance et elles vous permettront ainsi de lutter contre l’insomnie en douceur, elles peuvent cependant prendre un peu de temps à agir.

Le houblon aide à l’endormissement

La valériane diminue l’agitation nerveuse

La passiflore apporte un sommeil réparateur

Le tilleul est connu pour ses effets bénéfiques sur le stress et l’angoisse.

La mélisse qui diminue efficacement l’anxiété

La lavande, la variété la plus connue de la lavande est la lavande vraie ou officinale. Elle obtient ses meilleurs résultats sur les troubles du sommeil, les crises d’anxiété, l’irritabilité et les manifestations de stress.

Pour plusieurs, l’insomnie peut paraître banale. Néanmoins, ceux qui en souffrent ou en ont déjà souffert savent à quel point elle peut être la source de nombreux malaises et soucis.

En conclusion, si vous souffrez d’insomnie, ne restez pas les bras croisés. Personne ne devrait se priver de bonnes nuits de repos.

 

Mon coup de cœur pour

La passiflore est connue pour ses vertus contre les troubles du sommeil et de l’anxiété. C’est un somnifère !

Elle induit un sommeil naturel, sans provoquer d’éventuels effets indésirables liés aux somnifères chimiques (confusions, chutes, troubles de l’attention ou du comportement).

Elle n’entraîne pas d’accoutumance.

Les précautions d’emploi de la passiflore sont minimes.

La plante est toutefois déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes, en raison de la présence des alcaloïdes.

Et il est préférable de l’éviter avant de prendre le volant pour un long trajet !

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