Mois de la nutrition : Le pouvoir des aliments

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Mois de la nutrition : Le pouvoir des aliments

Chronique « Mieux-être »

Mara Hannan-Desjardins – Mars est un mois très important pour sensibiliser les gens à leur alimentation. D’ailleurs, comme le thème du mois de la nutrition est le pouvoir des aliments, j’ai eu envie de démystifier avec vous les différents pouvoirs que l’alimentation a sur nos vies.

 

Le pouvoir de nourrir

Les aliments nous permettent de maintenir notre niveau d’énergie tout au long de la journée. Les collations peuvent nous aider à contrer une petite baisse d’énergie. Toutefois, elles doivent être consommées en portions raisonnables. Il faut tout d’abord s’assurer que nous avons vraiment faim et éviter de grignoter par ennui ou parce que nous sommes stressés.

Voici quelques idées de bonnes collations :
  • Légumes ou craquelins avec du houmous;
  • Tranches de pommes avec un morceau de fromage;
  • Une poignée de noix, de grains et de fruits séchés;
  • Du yogourt avec des fruits;
  • Une tranche de pain tartinée de beurre d’arachide.
Le pouvoir de faire découvrir

Dès notre plus jeune âge, nous avons une relation étroite avec la nourriture. C’est pourquoi il faut inculquer de saines habitudes aux jeunes dès que nous le pouvons. Faire l’épicerie et cuisiner sont les meilleurs moyens pour les aider à découvrir le monde de l’alimentation. Voici quelques idées de ce qu’un enfant est capable de faire dans la cuisine selon son âge :

2-3 ans : Laver les fruits et les légumes, mélanger les ingrédients qui sont faciles à manipuler.

3-4 ans : Écraser des aliments en purée ou mélanger les ingrédients d’une pâte, verser des contenus, former des boules, monter un plat à partir d’ingrédients déjà préparés (sandwich, pizza, etc.).

4-6 ans : Mesurer des ingrédients, couper des aliments avec un couteau à bout rond.

6-8 ans : Lire une recette, apprendre à se servir de petits appareils de cuisine, préparer un repas simple, aider à nettoyer.

8-12 ans : Cuisiner leur propre dîner, aider à la planification des repas, utiliser certains appareils de cuisine sous supervision.

Le pouvoir de prévenir

Les aliments ont un grand rôle à jouer dans notre santé. Si nous faisons de bons choix, certains aliments peuvent contribuer à prévenir des maladies chroniques, la démence et certains types de cancer. Plusieurs diètes ont fait leurs preuves telles que la diète méditerranéenne, DASH et MIND. Voici quelques exemples d’aliments qu’on trouve dans toutes ces diètes :

  • Fruits et légumes;
  • Grains entiers;
  • Légumineuses;
  • Noix et graines;
  • Lait, fromage, yogourt;
  • Poissons, fruits de mer et volaille;
  • Huile de bonne qualité (canola, olive, etc.).
Le pouvoir de rassembler

Les repas sont un temps social parfait pour réunir notre famille et/ou nos amis et tisser des liens. En effet, autour de la table, on peut discuter, échanger et même apprendre. Les repas nous permettent de nous rapprocher.

Ainsi, l’alimentation a un grand rôle dans notre vie. Que ce soit par plaisir, pour avoir suffisamment d’énergie, ou bien pour être en meilleure santé, les aliments sont la base de notre vie.

Source : Blondstory.com

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