Mont-Avalanche

Par Journal Accès
Mont-Avalanche

Un triathlon unique au Québec !

Le deuxième triathlon en sentiers de Saint-Adolphe-d’Howard s’est déroulé le samedi 13 septembre dernier. Le départ a été donné à la plage du parc Gratton et les athlètes ont commencé l’épreuve, en bravant le froid, par une nage dans le lac Saint-Joseph. La portion vélo et une grande partie de la course à pied se déroulaient dans les sentiers de vélo de montagne du Mont-Avalanche. Une centaine de participants ont pris part à cet événement unique.

Le départ des triathlètes a été donné vers 8 h 30, suivi par le départ du duathlon. Une fois ces épreuves terminées, les jeunes ont participé à un duathlon qui leur était consacré. Une course de 10 kilomètres en forêt, sous la pluie, a clôturé la journée.

Impact provincial

La nature unique de ce type de triathlon, soit le vélo de montagne et la course en forêt, plutôt que le traditionnel vélo de route ou la course sur circuit routier, a attiré pour triathlon de Saint-Adolphe-d’Howard des participants de tous les coins de la province, dont Québec, Trois-Rivières et Chicoutimi. «Le parcours modifié de ce deuxième triathlon hors-pistes a fait le plaisir des coureurs et encore cette année, ceux qui ne connaissaient pas encore les sentiers qu’offre le Mont-Avalanche ont été enchantés par leur qualité », a expliqué Louis Croteau, directeur Plein air et nautique de Saint-Adolphe-d’Howard. 

L’organisation tient à remercier l’équipe de Topchrono qui a contribué grandement à cet événement inédit au Québec, ainsi que tous les généreux commanditaires et bénévoles.

Les gagnants

Le duathlon a été remporté par Philippe Lebeault, chez les hommes et Brigitte Lacalle, chez les femmes. Jonathan Supper et Cloé Perreault sont les vainqueurs du triathlon sprint. Pour le triathlon olympique, la médaille d’or chez les hommes revient à Jean-Philippe Thibodeau avec un temps de 2 heures et 9 minutes, et qui s’est mérité un vélo Marin Bikes. De leur côté, Benoît Brissette et Dominique Lafrance ont remporté la course en sentier de 10 kilomètres.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de