|

Morin-Heights en bref

Par Marie-Catherine Goudreau

Lors de la séance du conseil municipal de Morin-Heights, le 20 janvier dernier, les membres ont approuvé la cession d’un terrain situé derrière le chalet Bellevue, à Habitats Morin-Heights, pour y construire une maison des aînés. Le projet devrait démarrer au printemps 2022.

Le directeur général a également fait le point sur la situation financière de la municipalité. Compte tenu des dépenses moindres et des revenus plus importants que prévus pour l’année 2020, l’exercice financier est complété avec un surplus significatif.

État de la route 329

De plus, le conseil a dénoncé l’état de la route 329, entre le chemin Blue Hills et la route 364. Ce chemin est utilisé par des cyclistes et est dangereux puisqu’il n’est pas large et des voitures y circulent, a expliqué le maire, Tim Watchorn. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait promis de faire les travaux à l’été 2021, mais il les repousse à l’année 2023.

« Considérant que ce désengagement du gouvernement du Québec est inacceptable pour la municipalité, et que le MTQ doit démontrer davantage de sensibilité à ce dossier, il est proposé de dénoncer vivement le refus du ministère des Transports de prioriser la réfection de la route 329 […] », a soutenu M. Watchorn, lors de la séance du conseil. 

Urbanisme

Dans le cadre de la refonte du règlement d’urbanisme sur l’ensemble du territoire de Morin-Heights, le conseil a octroyé un contrat à Hélène Doyon, urbaniste-conseil. La municipalité souhaite adopter un règlement plus à jour visant un développement moins dense et des usages qui respectent plus la réalité d’aujourd’hui. Ce règlement doit aussi  permettre de pallier la pression de développement actuel, dû notamment à l’exode des gens de Montréal qui viennent s’installer dans les Laurentides.

Problème de stationnements sur la rue des Bouleaux

Lors du dernier week-end, il a été observé par le journal que le stationnement sur la rue des Bouleaux était à pleine capacité. Celui-ci permet d’accéder à un réseau de sentiers de raquettes et de ski de fond. Toutefois, l’achalandage a augmenté durant les dernières semaines, comme dans les autres municipalités adjacentes. Lorsque le stationnement est plein, les gens se stationnent souvent dans la rue. Samedi dernier, un résident mécontent bloquait la rue pour ne pas que les gens puissent s’y stationner.

Questionné à ce sujet, M. Watchorn affirme ne pas avoir été mis au courant de ce problème, mais en fera le suivi. « Puisque ce stationnement est très petit, un préposé de la Ville y est pour renvoyer les gens au stationnement du Sommet Morin-Heights. Par la suite, pour se rendre au secteur, ils peuvent prendre le sentier J.R. J. »

Malgré les restrictions dans les autres sentiers de la région, le maire soutient qu’il n’y avait pas de problème d’achalandage dans les parcs de la municipalité. « Je suis moi-même allé au Parc Basler durant le week-end et il n’y avait pas d’ennuis. Il faut dire que le froid a aussi aidé à diminuer la fréquentation des sentiers! »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Dwight Brown

    Le 20 septembre 2018, la gouvernement du Québec, Ministère de L’Environnement et de la Lutte contre les changements Climatiques a adopter le projet de loi 132 .

    « L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi no 132, intitulé « Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques ».

    http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2017C14F.PDF

    Est-ce que la loi 132 a du rigueur, y a t’il des dents? C’est a vous de le dire.

    « LOIS MODIFIÉES PAR CETTE LOI:–Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (chapitre A-19.1);–Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (chapitre C-6.2);–Loi sur la conservation du patrimoine naturel (chapitre C-61.01);–Loi sur le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (chapitre M-30.001);–Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2) »

    Est-ce que ce loi 132 a de la rigueur, des dents? Toujours a vous de décidé.

    Ce loi 132 prescrit que chaque MRC doit soumette, pour approbation par le ministère, ,leurs « Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) » La réalisation d’un PRMHH est une obligation légale.

    https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/milieux-humides/plans-regionaux/index.htm

    Est-ce que ce loi 132 a de la rigueur, des dents? Toujours a vous de décidé.

    Le ministère fournit un Guide aux MRC en indiquant les pré-requises et les interprétables (mes mots)

    https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/milieux-humides/plans-regionaux/index.htm

    Les PRMHH s’appuient sur les données les plus détaillées et les plus à jour au moment de leur élaboration. Le Ministère met à la disposition des MRC une liste de données cartographiques disponibles et utiles pour l’identification des MHH, notamment les milieux présentant un intérêt pour la conservation.
    * Cartographie détaillée des milieux humides des zones habitées du sud du Québec
    * Le MELCC et Canards Illimités Canada(CIC) travaillent de concert pour réaliser la cartographie la plus précise possible des milieux humides des secteurs habités du sud du Québec.

    https://ducksunlimited.maps.arcgis.com/apps/MapTools/index.html?appid=77c2d088f93d44a1b2ef3edaf030ec30&extent=-77.5327,44.1868,-66.6563,48.9195

    L’acquisition des prochaines données est en cours de planification. Plus de détails sont à venir.

    Est-ce que ce loi 132 est bien outiller pour avoir de la rigueur, des dents? ?????????

    Aussi dans le guide pour les PRMHH ils fournit un schéma démontrant comment différentes lois doivent être suivies dans leurs ensembles lors de la prises des décisions pour assurer la protection des MHH (Mes mots)

    Est-ce que ce loi 132 a de la rigueur, des dents? On verra

    Comment est-ce que on peu parler d’un plan d’urbanisme Municipal quand un tel plan doit etre conforme a celui de la MRC et celui de la MRC doit être 1) conforme a la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, et 2) compatible et en harmonie avec le PRMHH? Choses qui n’a même pas encore ete produite. Mais les lois sont la, en force et applicables depuis le 20 sept 2018

    Est-ce que ce loi 132 a de la rigueur, des dents? Plus a nous de décider, c’est maintenant au MELCC a nous le dire car il y de multiples plaintes déjà déposé au MELCC.

    La balle est dans le cours du Ministre Benoit Charrette.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *