MRC des Pays-d’en-Haut : Que se passe-t-il du côté du complexe sportif ?

Photo de francoiseleguen
Par francoiseleguen
MRC des Pays-d’en-Haut : Que se passe-t-il du côté du complexe sportif ?
André Genest, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut (Photo : Courtoisie)

À quelle étape en est le projet de construction du complexe sportif des Pays-d’en-Haut ? André Genest, le préfet, nous donne quelques précisions.

 

On est dans le dernier mois où les municipalités ont à répondre si elles acceptent la délégation de compétence qu’on avait demandée. Les MRC n’ont pas la compétence en matière de loisirs, ce sont les municipalités qui l’ont. Au départ, le projet était de 35 M$ et les municipalités nous avaient donné l’aval pour ce projet-là. Comme il est de 45 M$, les municipalités ont jusqu’au 30 avril pour nous informer si elles opposent à la délégation. Si elles ne disent rien, c’est qu’elles consentent. On a jusqu’au 20 mai pour informer formellement le soumissionnaire qui a été recommandé qu’il a le contrat ; c’est le plus bas soumissionnaire. Peut-être que des municipalités vont dire non, parce qu’il manque de financement. C’est sûr qu’on aimerait que le gouvernement majore l’aide financière (la contribution confirmée des gouvernements est de 21,6 M$).   On n’a pas encore les réponses parce que tout a été bloqué au niveau des trois ministres qui s’occupent de l’économie. Aucune dépense n’est autorisée qui ne soit pas en rapport avec la COVID-19.

Un enjeu de 6 M$

Ce que je veux c’est qu’on me le confirme avant qu’on donne le contrat. Il pourrait être donné le 20 mai et il faudrait savoir avant si l’aide financière est là. C’est sûr qu’il y a des municipalités qui attendent d’avoir la réponse du gouvernement et espèrent l’avoir avant le 30 avril parce qu’il y a des impacts. À l’heure actuelle la part supplémentaire qu’il faut que les municipalités donnent correspond à environ 3 M$ si les autres continuent à 1/3, 1/3, 1/3, sinon c’est plus 9 M$ qu’il faut aller chercher d’apport supplémentaire des municipalités. Il y a un enjeu de 6 M$, on ne peut pas donner le contrat tant et aussi longtemps qu’on ne sera pas sûr que les municipalités vont embarquer. Actuellement on sait que Sainte-Adèle et Saint-Sauveur sont d’accord pour y aller, mais en autant aussi que les autres embarquent. S’il y avait trois municipalités à 5 % qui n’embarquent pas, ça viendrait jouer sur le coût des autres. On sait déjà que Wentworth-Nord n’embarquera pas.

Les commanditaires

Ensuite il y aura le coût de fonctionne-ment qui va être à peu près équivalent au coût de construction. On avait aussi de bonnes indications que des commanditaires étaient prêts à embarquer pour plusieurs millions, de 3 à 5 M$. On voulait les mettre sur le fonctionnement ce qui va baisser la facture, mais avec la COVID-19 il y a de nouvelles réalités et des nouveaux choix qui vont être faits. Est-ce que les compagnies qui étaient prêtes à nous financer vont le faire à la même hauteur ? Dépendamment du type de compagnies, elles vont avoir plus d’argent. Si c’est une pharmaceutique, en ce moment ils ne perdent pas d’argent. SI c’était les IGA et Provigo de ce monde non plus ; et je ne pense pas non plus que Bell, Cogeco et Hydro perdent de l’argent en ce moment. Ce sont des commanditaires potentiels. Les banques ne perdent pas nécessairement d’argent non plus. Il y a des compagnies pour qui le ralentissement économique ne posera pas de problème.

lespaysdenhaut.com/complexe-sportif

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Gilles TalbotGilles Bellerose Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gilles Bellerose
Invité
Gilles Bellerose

M. Genest , pour ce qui est de la ville de Ste-Adele; les citoyens n’ ont jamais eu la date ultérieure changé et à venir par la mairesse de Ste-Adele = date à tjrs resté inconnue. Cause COVID – 19 Donc ces citoyens n’ont jamais eu l’opportunité de VOTER = ILLOGIQUE La date ultérieure, devait venir en aide à cette clientèle plus ou moins familięre avec cette thec- nologie . Alors, pour ce qui est du vote des Payeurs de TAXES. De Ste-Adele ;. Ce Vote reste incomplet en regard vers le centre sportif . Voilà, Gilles Bellerose. 14/04/2020 514-.… Lire plus »

Gilles Talbot
Invité
Gilles Talbot

L’OMS vient de déclarer que la pandémie va encore durer très longtemps (voir le JDM du 3 août 2020). Le vaccin pour tous les québécois ce n’est pas avant 2021-2022. L’économie s’est contractée de 10 à 15% partout dans le monde et ici aussi après 6 mois seulement de pandémie. Les faillites vont s’empiler. Est-ce que c’est le temps de s’embarquer dans une aventure de 45 M avec autant d’incertitudes sur les généreux donateurs qui viendraient peut-être nous sauver ? Personne ne viendra faire pleuvoir l’argent sur Ste-Adèle, arrêtez de rêver. Les gens vont perdre leurs maisons et va falloir… Lire plus »