MRC des Pays-d’en-Haut : Un bilan 2018 plus que prometteur

Par Production Accès
MRC des Pays-d’en-Haut : Un bilan 2018 plus que prometteur

Accès – Qui dit fin d’année, dit heure des premiers bilans. Selon André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, l’année 2018 marquera un tournant important dans l’histoire de la MRC.

 

Complexe sportif

Après les diverses études déposées ces derniers mois sur l’implantation, l’évaluation environnementale et l’étude géotechnique, le rythme s’est accéléré dans ce dossier au cours des dernières semaines. « Nous avons embauché Daniel Cyr début septembre comme directeur de projet pour la réalisation du Complexe sportif », pointe Jackline Williams, directrice générale de la MRC. Dans le même mois, le conseil des maires de la MRC adoptait et autorisait le règlement d’emprunt de 35 M$, et la MRC déclarait sa compétence pour la réalisation du complexe. « Au début 2019, on devrait octroyer les contrats aux consultants et mener des consultations par sondage et auprès de groupes cibles. Par la suite, on envisage de faire une présentation publique du concept préliminaire », prévoit Daniel Cyr.

Vers un plan de développement économique et territorial (PDÉT)

Rappelons qu’au premier semestre, la MRC a entrepris une démarche de consultation, afin de déterminer les orientations et préciser les priorités d’une stratégie de développement inclusif et harmonieux. « La MRC des Pays-d’en-Haut vise à devenir un modèle de développement durable et à être reconnue comme région d’excellence pour réaliser des investissements tout en assurant une qualité de vie aux citoyens, villégiateurs et touristes du territoire », soutient Manon Massie, directrice du Service du développement économique et territorial (SDÉT). Le SDÉT est à pied d’œuvre pour la suite, soit la conception et la réalisation d’un plan d’action (PDÉT) quinquennal.

Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut

Dans le cadre de la Stratégie jeunesse en milieu municipal, la MRC prépare le grand dévoilement de la Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut, en collaboration avec plusieurs jeunes impliqués et les porte-paroles de la Stratégie. Issue d’une importante consultation jeunesse tenue l’an dernier, cette déclaration propose de nombreuses idées et pistes d’actions pour travailler ensemble à des projets qui incluent les préoccupations des jeunes. « La Déclaration jeunesse sera dévoilée le mercredi 30 janvier prochain, dans le cadre d’un rassemblement ouvert à tous », lance en primeur Caroline Arseneau, agente au développement des communautés.

760 tonnes de matières résiduelles détournées

Depuis septembre, les municipalités de Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard et Saint-Sauveur ont commencé la collecte des matières organiques grâce à l’implantation des bacs bruns. Ainsi, l’ensemble du territoire contribue désormais à diminuer la quantité de matières envoyées au site d’enfouissement. « Les efforts combinés de tous les citoyens de la MRC ont permis de détourner plus de 760 tonnes entre septembre et octobre », indique Virginie Roger, adjointe à la gestion des matières résiduelles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de