Municipalité de Piedmont : Un bilan plus que positif pour 2018

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Municipalité de Piedmont : Un bilan plus que positif pour 2018

La Municipalité de Piedmont dresse un bilan positif de cette année remplie de nouveautés et de dynamisme. La mairesse de Piedmont Nathalie Rochon s’entretient avec le Journal Accès sur les bons coups et les défis de l’année 2018.

Élue en octobre 2017, Mme Rochon et son équipe avaient promis de protéger la qualité de vie des citoyens, de promouvoir le développement durable, d’accroître la notoriété du Parc Gilbert-Aubin, d’améliorer la vie communautaire, de bonifier les communications tout en essayant de retenir les familles et de faire en sorte de rendre les assemblées du conseil plus dynamiques et accessibles. Retour sur une année bien remplie et regard sur l’avenir.

« On termine une belle année sous le signe du changement avec un nouveau conseil municipal et une nouvelle équipe, souligne Mme Rochon. Nous sommes particulièrement fiers du tournant majeur effectué sur le plan des communications. La volonté de créer un fort sentiment d’appartenance a été au cœur nos préoccupations. »

Voilà, infolettre et médias sociaux

L’acquisition de la plateforme de solutions numériques municipales Voilà permet entre autres de faciliter et de dynamiser la communication entre les citoyens et la municipalité grâce à un Dossier citoyen personnalisé, mobile et Web. « Avec Voilà, ainsi qu’avec la création de notre page Facebook et de notre infolettre, nous communiquons facilement et rapidement avec un plus grand nombre de citoyens, souligne la mairesse. Les cafés-causeries ont été également très appréciés. Une belle occasion pour les résidents de venir à la rencontre des élus. Le retour des bulletins municipaux imprimés en quantité limitée ont aussi fait de nombreux heureux! »

Développement durable

Plusieurs actions ont été concrétisées au nom du développement durable. Pensons au premier stationnement incitatif officiel inauguré en février au chemin Avila. Ce stationnement permet aux utilisateurs de prendre le transport en commun ou de faire du covoiturage en laissant leur voiture en un lieu aménagé en conséquence. Plusieurs investissements permettront de bonifier les pistes multifonctionnelles et ainsi encourager le transport actif.

Espaces verts

Mme Rochon se réjouit de la collaboration avec la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut et de l’appui financier totalisant 30 000 $ sur trois ans pour le projet de revitalisation du Parc Gilbert-Aubin. La création de la voie de décélération a été une étape importante pour en faciliter l’accès. « On termine maintenant le plan directeur et ce beau projet va enfin se concrétiser », confie la mairesse tout sourire.

Les nombreux efforts d’embellissement entre autres par la plantation d’arbres sur la 117,  l’ajout de fleurs, l’utilisation de bacs afin d’y intégrer des plantes comestibles en libre-service seront, souhaitons-le, bientôt récompensés par les Fleurons du Québec. La municipalité espère acquérir son 5e fleuron! Les résultats seront dévoilés le 15 novembre.

Des défis et des solutions

Parmi les défis 2018, notons le retard du balayage de la poussière dans les rues et les épisodes d’eau brouillée. « Nous avons rapidement adopté le mode solution et en communiquant efficacement, nous avons réussi à faire une bonne gestion de ces problématiques et à nous munir d’outils pour régler le tout à long terme. »

Projets 2019

Une chose est certaine, les projets ne font pas peur à l’équipe de Piedmont. Au cours de la prochaine année, la municipalité participera entre autres activement à la mise à jour de la politique municipalité amie des aînés (MADA) et de la politique familiale. « Nous avons la chance d’être traversé par la rivière du Nord et c’est un joyau que nous voulons mettre en valeur de plus en plus, explique Mme Rochon. Nous voulons multiplier les accès et ultimement proposer aux citoyens la location d’embarcation pour en profiter au maximum. Nous voulons également protéger nos bandes riveraines et s’assurer de la qualité de l’eau. » Avec l’arrivée du centenaire qui pointe doucement le bout du nez pour 2023, la municipalité a aussi à cœur de mettre en valeur son patrimoine. Un circuit patrimonial est déjà sur les planches à dessin en collaboration avec les anciens.

Une grande famille

« Nous voulons être encore plus près de nos commerçants, collaborer davantage et activement avec la Chambre de commerce », ajoute Mme Rochon. On a travaillé fort et souvent dans l’ombre en 2018 et les impacts concrets se feront ressentir et seront bien visibles en 2019 », se réjouit la mairesse.

À surveiller prochainement : la Fête de Noël et la reconnaissance des bénévoles, les 1er et 2 décembre, une journée citoyenne qui se déroulera en janvier, et l’événement très couru Plaisirs sur neige qui aura lieu dans le Parc Gilbert-Aubin, le 9 février prochain.

Pour info : www.piedmont.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de