Municipalité de Piedmont : Une assemblée mouvementée

Par Marie-Catherine Goudreau (initiative de journalisme local)
Municipalité de Piedmont : Une assemblée mouvementée
Un déboisement illégal dans la municipalité de Piedmont. (Photo : Courtoisie)

Le 8 septembre dernier se déroulait l’assemblée du conseil municipal de Piedmont à l’Hôtel de Ville. Une quinzaine de citoyens étaient présents pour l’occasion, la séance était par ailleurs à pleine capacité.

Des projets non-approuvés

D’abord, la mairesse de la municipalité, Nathalie Rochon, a tenu à rassurer la population par rapport à un certain projet de 10 maisons sur le versant nord du mont Belvédère, mentionné dans le Journal des citoyens. Mme Rochon explique que les règlements de zonage pour les falaises sont très stricts et qu’aucun projet de la sorte n’a été approuvé par la municipalité. « La pente du terrain très importante et comporte plusieurs contraintes. S’il y a un projet de déposé, la municipalité devra l’étudier et c’est loin d’être certain que le développement est possible », mentionne-t-elle sur sa page Facebook. Un autre projet de déboisement illégal dans le secteur du mont Olympia qui s’est fait au cours des deux dernières semaines a également été dénoncé et les propriétaires recevront une amende salée pour n’avoir pas respecté les règlements. Un suivi s’effectuera à ce sujet afin que le reboisement soit fait.

Travaux au parc Gilbert-Aubin

Les travaux sont en cours au parc Gilbert-Aubin et se dérouleront en trois phases jusqu’en 2022. La première consistera au déplacement de la patinoire (qui était située à la gare de Piedmont), à l’aménagement d’un anneau de sentier, à la réparation du sentier existant (ponceau), à l’installation d’un module de jeu et d’une partie de la structure pour un abri solaire.

Une municipalité en hausse de popularité

En ce qui concerne le développement urbain, Mme Rochon nous a confié qu’il y avait une augmentation notable des demandes d’urbanisme en raison du boom immobilier que connait la région actuellement et qui se fait ressentir notamment dans la municipalité de Piedmont. Deux commerces ont par ailleurs été approuvés et s’installeront prochainement sur la route 117 : il s’agirait en fait du nouvel emplacement du Olodge Café Plein air et d’un autre endroit de yoga.

Une étude de stabilité sera également effectuée sur le chemin de la Rivière, comme il y a déjà eu un glissement de terrain à cet endroit. Enfin, au niveau de l’administration, il y a eu plusieurs embauches régulières, mais au remplacement de la direction générale, c’est Mme Sophie Bélanger qui a été engagée à titre de directrice générale de la municipalité.

 

La mairesse de la municipalité de Piedmont, Nathalie Rochon. Photo: Archives
Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Guy R.BeaulnePierre Lafond Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pierre Lafond
Invité
Pierre Lafond

Beaucoup de changements de personnel depuis un an . À Sainte Adèle également , le style de gestion est-il mis en cause ?
Pourquoi le clan Brière s’acharne sur le seul conseiller de l’opposition, en faisant une autre plainte non fondée et qui va occasionner des déboursés juridiques . Dans le dossier de La Croix , la ville est rendue à plus de trois millions en frais d’avocats pour un simple chemin de garnottes.
Quand allez-vous démissionner ?!?

Guy R.Beaulne
Invité
Guy R.Beaulne

Félicitation a notre Mairesse. Une municipalité beaucoup de tracts. Faut être fort. Guy.