Musée Claude Rodrigue : Un patrimoine à visiter!

Françoise Le Guen
Musée Claude Rodrigue : Un patrimoine à visiter!
Un incontournable à Saint-Sauveur : le Musée Claude Rodrigue. (Photo : Courtoisie)

Claude Rodrigue fondait en 1976 les Entreprises Rodrigue, une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine de l’excavation. Il y a trois ans, il réalisait un autre de ses rêves en créant le Musée Claude Rodrigue.

 

« J’ai une passion pour les antiquités et pour tout ce qui touche aux outils et à la machinerie ainsi qu’aux jouets », indique-t-il.

Au musée, les visiteurs plongeront dans le passé et découvriront à travers les nombreux artéfacts l’histoire et le patrimoine québécois. « Il y a notamment toutes sortes de jouets d’époque en métal et beaucoup de répliques de véhicules divers, des camions et des voitures de collection. »

Un réseau de trains miniatures

Actuellement, une équipe de trois personnes travaillent sur la construction d’un réseau de trains miniatures « qui va être le plus beau au Canada! Le projet s’étalera sur plus d’un an », ajoute-t-il.

Claude Rodrigue est toujours à l’affut de nouveaux objets. « Au début je les trouvais sur Internet, maintenant je passe par d’autres collectionneurs. » Une technicienne en muséologie travaille avec lui pour faire l’inventaire et pour s’assurer de bien suivre les règles muséales.

Certaines de ses pièces sont d’une grande valeur. Parmi celles qu’ils affectionnent particulièrement, il y a « une pelle mécanique des années 50 que j’ai restaurée et des équipements pour la neige. Je suis particulièrement attaché à un véhicule Bombardier B12 de 1950 que j’ai aussi restauré », confie l’entrepreneur de Saint-Sauveur.

Comme il s’agit d’un musée privé, l’espace est ouvert au public sur appel seulement. M. Rodrigue, 68 ans, n’a pas encore pris sa retraite, mais compte bien ouvrir le musée tous les jours au grand public, dans deux ans, lorsqu’il arrêtera de travailler!

Le Musée Claude Rodrigue est situé au 2505, chemin Jean-Adam à Saint-Sauveur et est ouvert entre 9h30 et 15h30, sur réservation seulement au : (514) 951-5335.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de