Musique de chambre: des concerts offerts gratuitement

Par France Poirier
Musique de chambre: des concerts offerts gratuitement

Le Festival de musique de chambre des Laurentides présente des concerts gratuits à Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Sainte-Adèle.

Avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec les Laurentides, le Festival de musique de chambre des Laurentides est une nouvelle série de concerts de musique classique présentée par un collectif d’artistes. Les deux initiateurs de l’événement sont l’organiste Mélanie Barney, titulaire des orgues de la cathédrale de Saint-Jérôme, concertiste très active sur la scène canadienne et internationale et présidente des Amis de l’orgue de Montréal, ainsi que Gideon Gee-Bum Kim, compositeur canadien d’origine sud-coréenne et directeur artistique l’ensemble Messiaen de Toronto.

Ces deux artistes des Laurentides ont décidé de collaborer afin de favoriser la diffusion de la musique de chambre et d’orgue dans la région des Laurentides et de rendre accessible la musique classique au plus grand nombre en offrant des concerts gratuits pour tous. Ce festival fera également rayonner les orgues fraîchement restaurées de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila ainsi que les grandes orgues de la cathédrale de Saint-Jérôme.

Trois concerts

Le Festival présente trois concerts dans trois MRC des Laurentides :

  • Sainte-Thérèse, le 7 octobre à 14h30: concert hautbois et orgue avec Rémi Collard, hautboïste, et Mélanie Barney, organiste à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, 10 rue de l’Église.
  • Sainte-Adèle, le 13 octobre à 19h30: l’ensemble Messiaen de Toronto avec Katherine Watson, flûtiste, Léo Guiollot, percussionniste, DJ Kim, ténor, Amy Seulky Lee, pianiste, Zubek Dobrochna, violoncelliste, Peter Pinteric, clarinettiste, Jihye Joelle Kee, violoniste, Yoon Woo Kim, altiste, Gideon Gee-Bum Kim, chef, à l’église Unie-de-Sainte-Adèle, 1300, chemin du Chantecler.
  • Saint-Jérôme, le 14 octobre à 14h30: concert de clôture du festival avec l’ensemble Messiaen de Toronto, le trompettiste Frédéric Demers et l’organiste Mélanie Barney à la cathédrale de Saint-Jérôme, 355, place du Curé-Labelle

Tous les concerts sont gratuits avec contribution volontaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de