Nadine Brière quitte, pour mieux revenir

Par Simon Cordeau
Nadine Brière quitte, pour mieux revenir
Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle, ne briguera pas un second mandat. (Photo : Nordy)

La mairesse de Sainte-Adèle, Nadine Brière, ne sera pas candidate aux élections municipales cet automne, a-t-elle annoncé en exclusivité au journal Accès.

« Quand je me suis lancée dans l’aventure, pour la mairie, il y avait une petite flamme en moi qui disait que c’était important de faire de la politique à Sainte-Adèle, et de vraiment m’impliquer pour changer les choses. Trois ans et demi plus tard, la flamme s’est amoindrie pour diverses raisons, dû à certains dossiers de Sainte-Adèle et à certains citoyens. On ne se le cachera pas, je n’ai pas eu des années faciles à la mairie. C’est une des principales raisons pour lesquelles je veux prendre un peu de recul, pour penser à ma famille et à moi », nous confie Mme Brière en entrevue téléphonique.

Elle complètera son mandat à la mairie jusqu’aux élections, en novembre. Puis elle déménagera en Colombie-Britannique pour un an avec son mari et ses enfants, pour réaliser un rêve de famille et vivre de nouvelles aventures.

La mairesse précise cependant qu’il ne s’agit pas d’un adieu, mais bien d’un au revoir. « Je veux réanimer la petite flamme en moi, et revenir en politique en force et sereine. » Elle pourrait donc revenir sur la scène municipale, mais envisage aussi la politique provinciale ou fédérale. « Il faut rêver! »

« La politique use »

Nadine Brière a d’abord été élue conseillère municipale de Sainte-Adèle en 2009, puis réélue en 2013, avant d’être élue mairesse de la ville en 2017. Questionnée sur les réalisations dont elle est le plus fière durant ses mandats, elle répond sans hésiter que c’est d’avoir brisé le plafond de verre et d’être devenue la première mairesse de Sainte-Adèle. « C’est une grande réalisation pour les Adéloises, et pour plusieurs jeunes femmes qui ont vu que c’était possible de faire de la politique à des postes élevés. »

Elle mentionne aussi la Place des citoyens, réalisé alors qu’elle était conseillère, ainsi que l’avancement de plusieurs dossiers, comme la politique de la famille et le développement durable.

Elle souligne aussi le Parc du Mont Loup-Garou. « C’est une des plus belles réalisations, pas juste politique, mais en collaboration avec la communauté. […] C’est un très beau projet pour les Adélois. On a eu beaucoup d’appui. On a été capables d’aller chercher des montants incroyables en dons », se réjouit-elle.

Toutefois, ç’a été aussi la réalisation la plus exigeante. « Même si c’était un beau projet, il y a toujours eu des embûches, des gens qui sont contre, et qui sont toujours contre! Mais c’est un peu la réalité politique. Peu importe ce qu’on fait, il y aura toujours des gens mécontents. » C’est pourquoi, répète-elle, qu’elle a décidé de mettre de l’avant sa famille pour les quatre prochaines années.

« La politique use », admet-elle durant notre entrevue.

« Juste d’aimer sa ville »

À l’autre bout du fil, Mme Brière paraît fatiguée des batailles politiques. Toutefois, on ne la sent pas amère, mais plutôt sereine de sa décision de se retirer, temporairement, de l’arène. « Ce sont 12 belles années à travailler pour et avec les Adélois. […] Quand je me suis lancée en 2009, c’était pour faire grandir Sainte-Adèle et attirer des familles. Je n’avais que 29 ans. Maintenant je suis fière de dire que Sainte-Adèle a rajeuni et ça me rend très heureuse. »

Nadine Brière encourage ses concitoyens à prendre la relève. « J’invite également les citoyens qui m’ont si facilement et vertement critiquée à mettre leur nom sur le bulletin de vote et avoir le courage que j’ai eu il y a 12 ans. La démocratie est importante au Canada et au Québec; j’espère que vous aurez le choix lors de l’élection de novembre de choisir un conseil à votre image; un conseil qui vous écoute et qui a une vision d’avenir. » Elle remercie ensuite ses concitoyens, les employés de la Ville et ses collègues élus.

A-t-elle un conseil pour son successeur? « Juste d’aimer sa ville. Je pense que toute personne peut faire le bien, si elle a autant d’amour pour sa ville que moi, j’en ai pour Sainte-Adèle. »

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Parc Mont-Habitant
Parc Mont-Habitant
2 mois

Beau travail Madame Brière, Le comité pour un parc Mont-Habitant (vos voisins de St-So) vous souhaitent un beau voyage de ressourcement.

Louisette
Louisette
2 mois

J’espère sincèrement que des gens comme M. Huard, M. Groulx, M. Bellerose, M. Lupien et M. Lafond n’auront pas le cran de se présenter au élection. Ils sont à la base de cette décision. Nous perdons une dame forte, mais je ne doute pas que nous aurons la chance de pouvoir voter pour elle lors des élections provinciale ou fédérale.
Triste de voir des hommes aussi imbus vouloir prendre sa place de cette manière. On apprend très jeune que quand nous voulons être gagnant on le fait de la bonne manière pas à coup de procès, de huissier, d’acharnement sur les réseaux sociaux et encore moins comme M. Lafond là fait. Bravo encore chère grande dame, vous êtes pour moi une gagnante, choisir sa famille reste toujours un bon choix.

Gilles Bellerose
Gilles Bellerose
2 mois
Reply to  Louisette

Mme Louisette , sans nom de famille ; qui êtes Vous ? Pour me juger ainsi .

Alors que Vous connaissez , mes coordonnées .

Et que craignez-Vous ; en Vous cachant

de la sorte .

Michel Groulx
Michel Groulx
2 mois
Reply to  Louisette

Pauvre Mme Louisette! Le royaume brûle et la Reine nous quitte. Exil forcé. Notre ville est la plus endettée de la MRC. Nos infrastructures sont vieillottes et à refaire. Nos routes sont pitoyables. La liste est longue. La prochaine administration municipale n’aura pas le choix que de sabrer dans les dépenses et conséquemment dans les services. De plus, le prochain triennal de l’évaluation foncière sera basée en grande partie sur la valeur marchande des propriétés en date d’aujourd’hui. J’ai peine à imaginer l’augmentation du compte de taxes dans trois ans. Alors, tout le monde va se mettre à critiquer et à dire on était bien du temps de Nadine. Et elle pourra alors revenir, le ménage ayant été fait pour elle. J’aurais bien aimé qu’elle assume jusqu’au bout ses décisions et qu’elle affronte à nouveau l’électorat de Sainte-Adèle. Elle a choisi la sortie volontaire à la sortie imposée.

Pierre Lafond
Pierre Lafond
2 mois
Reply to  Louisette

D’une Louisette à une autre Louisette , est-ce réellement votre nom ou encore un nom d’emprunt comme celui de Madame Beaupré..
Pourquoi madame Pilotte qui a reçu une mise en demeure laisse publier ce genre de commentaires anonymes haineux qui ont été la marque de commerce de la mairesse Brière tout au long de son mandat.
Suite à la dernière émission d’Infoman, elle a dû remettre sa démission car notre Nadine Nationale a transgressé une loi non écrite en politique, soit celle de ne pas attaquer personnellement ses adversaires politiques. La puanteur des pieds aura eu raison d’elle. La Commission municipale du Québec ne pouvait plus la défendre au niveau de son manque de respect au niveau de l’article 5.6 de son code de déontologie. Une grande dame au niveau de l’impolitesse et du manque de respect

Lise
Lise
2 mois
Reply to  Louisette

Merci, vous avez le cran de dire la vérité et oui c’est bien dommage en plus tout cet argent aurait pu servir à faire avancer la ville dans des nouveaux projets.

Guy J.J.P. Lafond
Guy J.J.P. Lafond
2 mois

Faire de la politique municipale est et sera toujours un défi imposant. Cela prend une santé de fer pour entendre des groupes d’intérêts divers et pour leur répondre avec cran.
Merci à Madame Brière pour sa vision, ses luttes et ses bonnes réalisations à Sainte-Adèle depuis 2009!
Tous, nous aimons et protégeons les Laurentides. Dans les mois et les années à venir, les municipalités vont devoir prendre les meilleures décisions de développement pour accueillir de nouveaux résidents tout en assurant un environnent gardien de nos lacs, rivières, forêts. La biodiversité qu’ils abritent contribue à notre bien être . Ne l’oublions jamais. @:-)

t: @GuyLafond @FamilleLafond
https://twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

Mario Vachon
Mario Vachon
2 mois

Merci pour ce engagement et cette authenticité.