Nage en eau libre : 4e édition de la Traversée du Lac Tremblant 2019

Luc Robert
Nage en eau libre : 4e édition de la Traversée du Lac Tremblant 2019
Les nageurs s’élancent au Lac Tremblant, lors de l’édition 2018. (Photo : Jean-Sebastien Abel )

Déjà plus de 350 nageurs sont inscrits à la Traversée du Lac Tremblant 2019 qui se déroulera du 2 au 4 août prochains. L’événement accueillera un total de 500 nageurs et 100 kayakistes, sans compter les accompagnateurs et les spectateurs.

 

Le programme de la traversée compte trois distances, à savoir le 1 km Desjardins, le 3 km Go4Fund et le 12 km HUUB. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les trois distances présentées.

Le programme jeunesse Desjardins permet aux athlètes de 11 à 17 ans participant à la Traversée du Lac Tremblant 2019 d’obtenir un remboursement de leurs frais d’inscription en se présentant à l’une des caisses Desjardins participantes.

Origine du défi

La Traversée du Lac Tremblant 2019 est devenue un événement international qui s’étale sur trois jours. L’idée d’un tel défi a germé dans la tête de deux amies.

« Pour Catherine Levasseur et Stéphanie Deschamps, un été n’était pas complet sans la traversée du Lac Tremblant à la nage. Chaque année, elles se réunissaient pour nager la distance de 12 km. Il y a 4 ans, une douzaine d’autres braves nageurs se sont joints à elles pour relever le défi. En 2019, cette première nage de groupe est devenue une expédition, où le défi est élevé et mesuré, et dont la réussite n’est accordée qu’à quelques nageurs expérimentés », a décrit Mme Annick Marseille, responsable des communications de l’événement.

Athlètes reconnus

De nombreux nageurs de renom prendront part à l’édition 2019, dont la triathlète Magali Tyssère, le nageur de longue distance Xavier Desharnais (1er au Canada, 3e au monde) et le vice-champion du 25 km d’Europe, Bertrand Venturi.

« La Traversée du Lac Tremblant 2019 est l’une des plus importantes compétitions de nage longue distance en eau libre au Canada. Elle est parmi les seules à offrir aux participants un service de coaching virtuel, avec un entraîneur des nageurs d’élite. »

L’entraîneur Bertrand Venturi a d’ailleurs participé à un épisode « Facebook live », le 11 mai dernier, avec ceux-ci. La présentation bilingue de M. Venturi a abordé de nombreux sujets, dont la préparation physique et mentale, la spécificité de la nage en eau libre, la gestion de l’effort, la nutrition à privilégier avant, pendant, ainsi qu’après la course.

Le public a également eu la chance de lui poser des questions.

« En tant qu’ambassadeur et entraîneur officiel de la traversée, je suis heureux d’avoir mis mon expérience au profit des gens. J’espère de tout cœur faire une différence dans le parcours des athlètes, particulièrement ceux qui en sont à leurs premières expériences en eau libre », a-t-il déclaré.

Pour plus de renseignements sur l’événement, ou pour s’inscrire, consultez le lien : www.traverseelactremblant.ca

Le nageur français Bertrand Venturi est ambassadeur et entraîneur officiel de la Traversée du Lac Tremblant 2019.
Parcours de M. Venturi

Le nageur français Bertrand Venturi est entraîneur national, certifié Coupe du monde.

Ce nageur d’élite en eau libre compte plusieurs participations à des championnats européens et mondiaux. Il est vice-champion d’Europe du 25 km en 2010.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de